Macky Sall pourrait profiter de l’absence prolongée du président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) du Sénégal, officiellement en séjour à Paris pour se reposer, voire se soigner selon certaines sources, pour le remplacer à la tête de cette institution que beaucoup d’observateurs jugent, à tort ou à raison, comme inutile et budgétivore.
Selon Walf Quotidien, qui agite cette éventualité dans sa livraison du jour, Ousmane Tanor Dieng, de plus en contesté dans son parti et soupçonné de ne pas jouer franc jeu, risque de connaître le même sort que Aminata Tall qui vient d’être défenestrée du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et remplacée par l’ex-Premier ministre Aminata Touré.
En Retraite, enfin de retour au pays après 30, 40 années à l’étranger. Durant ce long séjour ils ont envoyé chacun près d’une centaine de millions de cfa au Sénégal, en investissements et en aides sociales urgentes…
Pouquoi ne méritent-t-ils pas une quelconque distinction par notre état, au même titre que n’importe quel bon serviteur du pays? Une carte, une médaille, un papier qui pourrait leurs faciliter leur vie de vieux émigrés, soins gratuits, possibilité de revenir avec leurs derniéres affaires sans tracasseries, mobiliers et vehicules usagés sans limite d’âge pouvus d’un controle technique ok et invendable …
Bref, un PACKAGE de SERVICES automatiques pour ces Vétérans Senegalais qui sont prêts à partager leurs précieuses expériences à tous demandeurs.
Ils sont partis à la fleur de l’âge lutter pour la vie, ils ont choisi de revenir finir dignement leur vie chez eux, dans la mère patrie.