Le département de Thies qui était tombé dans l’escarcelle de Benno Bok Yaakar a été repris par la coalition lors de la présidentielle de dimanche par la coalition Idy 2019. Le premier constat qu’on peut tirer de ces résultats, c’est que les moyens mis par Macky Sall dans cette partie du pays à la disposition de ses ministres n’auront servi à grand-chose. N’eut été Habib Niang et son mouvement, Benno l’écart entre entre Idy et Benno serait plus grand. Pour rappel, Thies est le fief du ministre des fores armées,
Augustin Tine, de son collègue, Alioune Sarr, de Maguette Sèye, ministre en charge de la diplomatie,
Ramatoulaye Gueye ministre chargée de la bonne gouvernance. Mais la capitale du rail c’est le fief du directeur général e la poste, Ciré Dia
D’Abdou Mbow, vice président de l’ Assemblée nationale , d’Ibrahima Wade de
Abdou Fall-ministre conseiller, de Mbaye Ndione-directeur général du Crédit mutuel, du transhumant Serigne Mbacké Ndiaye etc. Mais aussi nombreux et armés qu’ils ont été à l’élection du président de la République, ces lieutenants de Macky Sall ont été défaits par la déferlante orange d’Idrissa Seck. Beaucoup parmi ces responsables ont perdu dans leur propre bureau de vote.
Il reste à voir si ces responsables battus, vont perdre plus que le seul scrutin. En tout cas à Thies, le candidat Idrissa Seck, qui est par ailleurs le président du Conseil départemental de Thiès, a largement dominé son département. En arrivant premier avec près de 20 000 voix d’avance sur le second, Macky Sall.
La coalition « Idy2019 a exactement obtenu 120 054 voix sur 254 627 des suffrages valablement exprimés. Le candidat Ousmane Sonko est arrive troisième au classement avec 19 737 voix obtenues.
Il est suivi d’Issa Sall avec 12 102 voix et
2 312 voix pour Madické Niang. Une chose est sûre : le Président Sall est déçu des résultats de ses proches dans leurs fiefs respectifs. A Thies, si le naufrage collectif de Benno a été évité de justesse et l’ score de Idy 2019 réduit à Thies Nord et dans certains localités du département et de la région, c’est à cause du mouvement and suxali Sénégal. C est un mouvement, créé depuis près de deux ans par monsieur Habib Niang. qui oeuvre dans le social. And Suxali Senegal forme des groupements de femmes et des jeunes. Une façon pour son président d’accompagner les efforts du gouvernement pour le développement socio-économique de Thies. Face à Idrissa Seck dans son fief , Habib Niang a a su se faire une place dans le coeur des thiessois. Cause pour laquelle, à cette présidentielle L’élection présidentielle qui consacre Idy roi de Thies, le naufrage collectif de Benno a été évité de justesse.