Après une «disparition» de quelques jours, Seydina Fall dit Boughazeli s’est (enfin) présenté dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Entendu par les enquêteurs, il a été laissé libre, mais est convoqué à nouveau aujourd’hui pour la suite de l’audition dans le cadre de l’affaire dite des faux billets estimés à plusieurs milliards Cfa. Une occasion pour le principal concerné de revenir sur les raisons de sa disparition évoquant un taux de glycémie élevé.
«Les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie ont raison lorsqu’ils affirment qu’ils m’ont localisé à Touba. Il est vrai que j’ai été dans cette localité et ce n’est qu’après que j’ai éteint mes téléphones portables». Ces affirmations sont de Seydina Fall Boughazeli, suite à son audition hier, par les enquêteurs, dans l’affaire dite des faux billets qui défraie la chronique depuis son éclatement. En effet, interpellé en premier dans cette sale affaire, il a été laissé libre et devait répondre le lendemain. Ce qu’il n’a pas fait. Et, il faut dire que les commentaires ont fusé de partout, poussant nombre de voix autorisées à dénoncer un «subterfuge» pour pouvoir le tirer d’affaire, si par ailleurs, il est avéré que M. Fall est impliqué dans ce trafic de faux billets.
Seulement, le principal concerné – non sans tenir compte des nombreuses versions rendues publiques, en vrai ou en faux – a tenu à se disculper. Interpellé sur le sujet, il a soutenu avoir été (effectivement) terrassé par un taux de glycémie élevé. «Je suis diabétique. Je n’ai pas peur et je dis que je n’ai jamais pris la fuite. Je sais ce qui m’est arrivé, car c’est un vaste complot ourdi contre ma personne. Je connais le cerveau, mais je préfère tout laisser entre les mains de Dieu». Par rapport à sa démission de son poste de député à l’Assemblée nationale, il déclare : «J’en parlerai lorsque le moment sera venu. S’il faut démissionner pour ne pas gêner le Président de la République, je le ferai. Pour le moment, nous n’en sommes pas encore à ce niveau. Le reste, je vais laisser mes avocats faire leur travail».
Ce qui est certain, c’est véritablement un épisode clair-obscur en attendant que tout soit tiré au clair. Il faut rappeler que Seydina Fall Boughazeli est convoqué à nouveau ce mercredi, dans l’après-midi, à la Section de recherches de la gendarmerie. De son côté, l’un de ses avocats, à savoir El Hadji Diouf, a informé que son client est venu répondre et retournera à la gendarmerie. Par rapport au retard accusé par son client pour répondre aux enquêteurs, Me Diouf note : «Cela devait se passer… Comme ça».