Ceux qui pensent que la campagne arachidière en cours est un échec, sont invités par le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural à revoir leur copie. En séjour actuellement dans son Fouladou natal, le Professeur Moussa Baldé a fait face à la presse pour dresser le bilan d’étape. À ce jour, «les exportateurs ont injecté plus de 100 milliards Cfa dans le monde rural après deux mois de commercialisation», s’est-t-il félicité. Et cela a été fait sans que l’Etat ne mette la main dans la poche.
Il précise que la collecte tourne autour de 500 mille tonnes, tous opérateurs confondus. Alors que l’année dernière, à la même période, on était aux alentours de 400 mille. Ce qui fait dire au Maer que «la campagne en cours est en avance sur celle de l’année dernière». Revenant en détail sur les aspects financiers de cette campagne, Pr Baldé explique : «sur 500 mille tonnes collectées, les 90% de cette quantité constituent les exportations». En conséquence, les objectifs de collecte fixés par les exportateurs qui étaient de 400 tonnes de graines coques sont atteints. Ce qui a motivé, de l’avis du ministre, «la suspension des exportations jusqu’à nouvel ordre».
En effet, au 1er février dernier, 200 mille tonnes de graines décortiquées sont exportées contre 59 mille à la date du 31 janvier 2019. Les 200.000 tonnes ont été obtenues en fin avril, compare-t-il. Et ces 400 mille tonnes graines achetées par les exportateurs, à raison de 250 Cfa au moins le kilogramme, cela fait 100 milliards. À ce montant, il faut ajouter les frais de décorticage, de transport, de mise en containers, entre autres, estimés à des milliards aussi.
En somme, conclut le ministre, «cette année, le niveau de collecte d’exportation que nous avons au 31 janvier 2020 est le même que celui de l’année dernière à la date du 30 avril. C’est pourquoi, j’ai décidé dès maintenant de suspendre les exportations».
L’autre fait marquant de cette campagne relevé par le Maer, c’est que la présence des exportateurs étrangers a permis aux producteurs de vendre «à un prix jamais atteint et sans bons impayés». En ce qui concerne les préoccupations exprimées au sujet de la reconstitution du capital semencier, Pr Moussa Baldé rassure. En effet, les producteurs ont été conseillés par les plus hautes autorités du pays à garder des semences pour eux ; ceci, pour pouvoir produire l’année prochaine. Dans la même veine, il informe que les opérateurs semenciers ont déjà collecté à ce jour, 50.000 tonnes sur un 60.000 tonnes notifiées. Et, «nous pensons que d’ici février, le besoin en semences sera couvert», a-t-il conclu.
Le patron de l’agriculture sénégalaise d’informer que la Sonacos est à 14.000 tonnes collectées. Ce qui est loin du besoin de 150 mille tonnes exprimé par cette entreprise. Mais, avec l’intervention de cette mesure de suspension des exportations, la Sonacos pourra certainement voir des améliorations dans ses opérations de collecte pendant cette période qui nous sépare de la fin de cette campagne arachidière 2019/2020.