Lors du dernier Mondial au Qatar, il a souvent fait la une de l’actualité, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Emiliano Martinez, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est offert un chien de garde; un berger belge malinois. Cette race coûte plus de 20.000 euros et peut peser jusqu’à 30 kilogrammes. Il est utilisé par les forces spéciales américaines dans les zones de combat.
Dibu Martinez dit avoir acheté ce chien de garde pour protéger sa maison et sa famille, surtout que le nombre de braquages aux domiciles des footballeurs a augmenté. Dans une story Instagram, le gant d’or de la dernière Coupe du Monde a montré comment il entraîne son chien afin qu’il joue parfaitement son rôle. On voit d’abord un homme s’en prendre à une femme dans un scénario de vol simulé.
Un chien utilisé lors de l’opération qui a mené à la capture de Ben Laden
Le chien qui observait de loin la situation s’est élancé vers eux, s’attaquant à celui qu’il considérait comme l’agresseur. Un berger belge malinois est généralement un excellent animal de compagnie, très affectueux et très amical, tant avec les adultes qu’avec les enfants. Hugo Lloris, le gardien français qui a récemment annoncé sa retraite internationale s’est aussi offert un chien de cette race. C’était en 2020. Le joueur français a adopté l’animal grâce à la société Elite Protection Dogs.
Avec un autre que son maître ou sa proche famille, l’animal est réputé féroce. « Nous proposons des chiens sur-mesure adéquats pour s’adapter à votre quotidien, qui sont d’abord des partenaires de compagnie et ensuite seulement, une force sécuritaire » indique la société. Elle rappelle que les Navy Seals américains ont utilisé des Malinois dans l’opération qui a permis de capturer Ben Laden. « La race est super athlétique et agile, ce qui en fait d’excellents candidats pour toutes les tâches au travail » a-t-elle ajouté.