L’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) est montée au créneau pour dénoncer «jusqu’à la dernière énergie l’arrestation arbitraire du Dr Babacar Diop et compagnie. Sur ce, nous demandons aux autorités de transférer le détenu Guy Marius Sagna à la prison de Rebeuss vu qu’il y a des détenus qui y sont poursuivis pour des charges beaucoup plus lourdes. Ce secteur de la prison du camp pénal est destiné aux présumés terroristes».
Ibrahima Sall et ses camarades demandent «que tous leurs droits soient respectés conformément aux lois et règlements ratifiés par le Sénégal, mais également on constate une violation constante de l’article 10 de notre Constitution». Non sans attirer, à travers une déclaration, «l’attention des autorités sur le cas de Baye Modou Fall allias ‘’Boy djiné’’ qui menace de mettre fin à ses jours. Ce dernier demande juste d’être jugé. Nous demandons la diligence des autorités judiciaires avant que l’irréparable ne se produise étant donné qu’il ne va pas hésiter à mettre fin à sa vie en exécution de ses menaces».
Par ailleurs, ils dénoncent «l’arrestation de ses quatre frères (Cheikh Mbacké, Modou Sylla, Kami, Guèye Mbour) suite à leur manifestation d’aujourd’hui devant la prison du camp pénal de Liberté 6, pour dénoncer la stigmatisation dont est victime leur frère du fait que les autorités judiciaires le considérent comme un djinn».
Pour eux, «malgré tous les efforts consentis par la Dap et le ministère de la Justice qui est le parent pauvre de l’État dans son budget, la situation devient de plus en plus difficile pour les détenus, avec notamment quatre médecins pour 38 prisons du Sénégal. Sans oublier les déficients mentaux qui deviennent de plus en plus nombreux dans nos prisons». M. Sall et ses camarades terminent en sollicitant «le soutien du chef de l’État, Macky Sall, pour des raisons humanitaires.»