Les férus du sport de chez nous avaient sans conteste poussé un ouf de soulagement, suite à la finalisation du combat tant convoité par les promoteurs. Il s’agit du choc entre Modou Lô et Ama Baldé. Un choc qui avait été concrétisé par les managers des deux lutteurs dans la soirée de lundi (16 décembre).
Mais depuis, les choses se corsent pour le promoteur de la Petite côte qui a souscrit à ce combat en remettant leurs acomptes sur cachet aux deux lutteurs. En effet, Luc Nicolaï est mis aux arrêts ce jeudi 19 décembre. Une arrestation qui fait planer un doute sur le combat Modou Lô vs Ama Baldé, si l’on sait la complexité du dossier de drogue du Lamantin Beach dans lequel est mêlé le promoteur.
Nonobstant, cette hypothèque pourra être levée si l’on en croit à ses conseils. L’avocat du promoteur, Me Baboucar Cissé, compte déposer un recours pour obtenir la main levée du mandat de dépôt. Mais en attendant, il a été transféré ce vendredi à Saint Louis pour purger le restant de sa peine. Luc est condamné à 5 ans de prison dont 2 ans ferme. Pour rappel, Luc est poursuivi pour détention de drogue, association de malfaiteurs et complicité de tentative d’extorsion de fonds. Son appel en cassation avait été rejeté par la Cour suprême qui a confirmé la décision de la Cour d’Appel de Saint-Louis. Rendue exécutoire par le Parquet, Luc Nicolaï a donc été rattrapé au lendemain de la conclusion du combat Ama Baldé-Modou Lô, par le mandat d’arrêt lancé contre lui le 4 avril 2017.
Astreint à payer solidairement avec ses co-accusés 300 millions Cfa à Bertrand Touly, propriétaire du Lamantin Beach, Luc Nicolaï ne s’attendait pas à être cueilli dès lors qu’il se serait montré prêt à débourser 400 millions pour l’organisation de ce combat et les cachets aux protagonistes.
Pour le moment, ce combat est hypothéqué et d’épais nuages planent sur sa matérialisation. Un choc qui est évalué à 240 millions. Mais le seul hic est l’arrestation du promoteur de ce choc, Luc Nicolaï. Les amateurs vont sans doute se poser la question de savoir si le combat tant attendu aura bien lieu, même si certains parlent d’un plan de sauvetage qui serait sur le point d’être adopté. Une affaire à suivre.