Lors du vote de la loi de finances 2021, la députée Aida Mbodj s’est interrogée sur la transparence des financements de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der). Elle demande au coordonnateur Papa Amadou Sarr de procéder à la publication de la liste des bénéficiaires des financements.
« Nous déplorons le manque de transparence contrairement à ce que le coordinateur avait promis au départ. Il déclare avoir financé 57 milliards FCFA à Dakar alors qu’on ne voit pas l’impact de ces financements », a d’emblée lancé Aida Mbodj.
D’ailleurs, poursuit-elle, des responsables de femmes et tant d’autres organisations ont demandé la liste des bénéficiaires, mais jusque-là, rien n’est fait. Elle renseigne avoir demandé au coordonnateur Papa Amadou Sarr de montrer la liste des Sénégalais qui ont profité des financements.
Selon elle, le coordinateur de la Der a argué que les financements ont été donnés à ceux qui ont pris les pirogues pour rejoindre l’Europe. Et tout le monde sait que la plupart des jeunes qui ont pris les pirogues sont morts en mer. Ce qui veut dire qu’il n’y aura “aucune preuve par rapport à cet argumentaire aussi léger”.
« Je demande également l’évaluation des financements, et les études d’impact. Car aujourd’hui, les jeunes sont privés de financements, sans compter les inondations. Maintenant, il ne leur reste que les pirogues pour rejoindre l’Europe. Ils ne voient rien du tout. Vous devez rendre des comptes. Il y a une gestion partisane de la Der. Les financements profitent seulement aux militants », clame Aïda Mbodj.