La ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises, madame Assome Aminata Diatta, a présidé ce mardi à Mbacké, la cérémonie d’incinération de plus de 50 tonnes de produits alimentaires prohibés impropres à la consommation. Madame la ministre a saisi cette occasion pour remercier et féliciter le chef de service régional du commerce, Amadou Touba Niane, qui a réussi cette belle performance avec ses collaborateurs. Un résultat qui est le fruit d’un travail de longues haleines mené pendant trois ans au niveau des trois départements que sont Mbacké, Bambey et Diourbel.
Madame la ministre, avant de lancer la flamme qui va mettre le feu aux produits, a rappelé que sa visite à Mbacké rentre dans le cadre de la destruction des produits retirés des circuits de distribution dans les trois départements de la région de Diourbel. L’essentiel des produits, 70% des produits, a-t-elle fait savoir, viennent de la ville de Touba, qui est selon elle, l’épicentre qui approvisionne les autres marchés des différents départements. Donc, a-t-elle dit, c’est réellement l’occasion pour elle de visiter les différentes structures du département pour apprécier les conditions de travail des agents du ministère du commerce. Elle a rappelé qu’il y avait plus d’une cinquantaine de tonnes de produits pour une valeur de plus de 20 millions Cfa composés de 65 fûts de 200 litres de vinaigre impropre à la consommation et donc très dangereux pour la santé des populations. Il y a aussi plus de 4000 boîtes de tomates de 2 Kg, également qui ne sont pas conformes à la norme sénégalaise sur la tomate et aussi, il y a également des médicaments qu’on a retirés du circuit.
Elle a rappelé aussi que ce travail bien apprécié des autorités et des populations est le fruit du travail de trois ans de retrait, mais surtout des retraits à l’occasion des grands événements comme le grand Magal de Touba. Madame le ministre a tenu à préciser aussi que ça provient des trois départements, mais essentiellement le gros des saisies provient de la ville de Touba.
Comme message, madame la ministre Assome Aminata Diatta n’a pas manqué de sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de préserver la santé des populations, mais également, demander aux consommateurs de collaborer avec les services du commerce pour veiller à ce que les produits qui sont mis dans les circuits de distribution, soient vraiment des produits adaptés, mais aussi, des produits conformes à la législation en vigueur.
Interrogée sur la vétusté du marché Ocase de Touba, madame la ministre a laissé entendre qu’un vaste programme de rénovation des marchés du Sénégal est en vue en dépit des incendies constatés dans les marchés dont la plupart est causé au non respect des règlements, notamment les branchements électriques archaïques et souvent vétustes. Elle rassure par ailleurs qu’il y a une réflexion en cours qui concerne tous les marchés et qui sera partagée.
Par rapport aux moyens et au personnel des services du Commerce dans la région qui, malgré les faibles moyens dont ils disposent, arrivent à faire des performances dans leur travail, la patronne du département du Commerce sénégalais a fait savoir que, justement, cette visite dans la région sera une occasion pour elle de faire un tour dans ses services, pour apprécier les conditions de travail des agents et apprécier aussi les moyens matériels mis à leur disposition, et, à partir de là, faire une évaluation et examiner avec les plus hautes autorités du pays pour voir ce qu’on peut faire.
Avant de prendre congé de ses hôtes, madame la ministre a fait un tour dans les locaux du service régional du commerce avant de rencontrer les opérateurs économiques à la Chambre de commerce avec qui elle a échangé sur certains de leurs difficultés.