Attribution marché de riz : Ça sent le scandale

Quarante-huit heures après le lancement officiel par le Président de la République, Macky Sall, du début du convoyage de l’aide alimentaire d’urgence à l’intérieur du pays, dans le cadre du Plan de résilience économique et social contre les effets du coronavirus, un parfum de scandale se répand déjà autour de l’attribution d’un marché de riz. Ce, au moment où les Sénégalais ne sont pas encore édifiés sur le montant réel dépensé pour le transport des vivres dans le cadre de l’assistance alimentaire aux ménages vulnérables.

 

Par Pape Moussa TRAORÉ

 

Alors que les tonnes de riz sont convoyées à l’intérieur du pays dans le cadre du Plan de résilience contre les effets du covid-19, un parfum de scandale est en train de polluer cette distribution. En effet, il s’est en effet trouvé que deux des quatre marchés d’achat de riz d’un montant total de 17,8 milliards Cfa (soit 9.625.000.000 Cfa et 8.250.000.000 Cfa), ont été accordés à deux sociétés de noms différents. Il s’agit d’Avanti Suarl et Afri and Co.

Celles-ci ont, curieusement, la même adresse de leur siège social, sis au N°150, sur l’Avenue Lamine Guèye de Dakar. Autrement dit, au siège social du restaurant Planet Kebab de l’homme d’affaires Rayan Hachem. Ce dernier est d’ailleurs en même temps gérant de la société Avanti Suarl, enregistrée sous le Ninéa 0060871932A2, qui a gagné le marché à 9.625.000.000 Cfa. Pis encore, il est remarqué que la société Afri and co (8.250.000.000 Cfa) ne figure même pas sur le répertoire des entreprises publié sur le site web du Bureau d’appui à la création d’entreprise de l’Apix.

Dans son commentaire d’hier, Babacar Fall, journaliste de la Rfm a parlé de «gros scandale». «Aucune situation d’exception ne doit justifier une manipulation frauduleuse des deniers publics», a-t-il notamment déclaré. En effet, 4 sociétés ont été annoncées comme attributaires. Il s’agit, selon l’avis d’attribution, du groupe Bambouck logé à Koungheul au quartier Fass, Comptoir commercial Mandiaye Ndiaye sis à Sergent Malamine x Escarfait et les sociétés Avanti Suarl et Afri and Co sises sur l’Avenue Lamine Guèye.

Ainsi, Macky Sall avait lancé un Programme d’aide alimentaire d’urgence doté d’une enveloppe de 69 milliards Cfa tirée du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du coronavirus (Force covid-19) pour l’achat de 146.000 tonnes de denrées alimentaires à distribuer aux ménages ciblés sur l’ensemble du territoire national…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here