Avion en pasnne : Abdoul Mbaye accroche Macky en plein vol

L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, qui soupçonne Macky Sall de préparer une dépense somptuaire, le heurte en plein vol ainsi que son ministre conseiller en charge de la communication, Seydou Guèye qui renseigne que l’avion présidentiel du Sénégal, vieux de 20 ans, est en panne. 

Abdoul Mbaye ne croit pas trop aux arguments du ministre conseiller en charge de la communication, Seydou Guèye sur l’état de l’avion présidentiel. L’ancien Premier ministre déclare soupçonner Macky Sall de préparer l’opinion à une dépense somptuaire. Pour rappel, lors de son retour à Dakar, le Président Sall qui était à Niamey pour le sommet de la Cedeao, a recouru à l’avion présidentiel du Niger pour rentrer. C’est parce que l’avion du Sénégal est en révision que Macky Sall a été aidé par le Président Issoufou à rentrer au bercail.

Mais, pour Abdoul Mbaye, si le Président Macky Sall a emprunté l’avion de son homologue du Niger, c’est qu’il est en train «de préparer les Sénégalais à une nouvelle dépense». Toujours selon l’ancien Pm, «l’avion présidentiel n’est pourtant pas vieux. Il n’a que 20 ans, contrairement à Air Force One, l’avion présidentiel des Usa qui en a 30», fait savoir le chef de file de l’Act, qui informe qu’il suffit «de faire la révision adéquate pour remettre l’appareil dans les airs».  Soupçonneux, Abdoul Mbaye poursuit, dubitatif : «Peut-être prépare-t-on le peuple qui souffre à une autre dépense somptuaire de notre grand Président ?». Et l’ancien Premier ministre de s’interroger sur le sort de l’hélicoptère et de la Mercedes qui ont été acquis pour le transport du chef de l’État.

À l’endroit de ce dernier, M. Mbaye lui demande de «penser davantage à la détresse de ses compatriotes, et notamment à l’insécurité alimentaire annoncée par la Fao qui devrait affecter 975.000 Sénégalais». En effet, arrivé à Niamey la semaine dernière à bord d’Air Sénégal, le chef de l’État, Macky Sall, qui prenait part au sommet de la Cedeao sur la Guinée Bissau, est rentré à Dakar via l’avion présidentiel du Niger.

Le ministre conseiller en charge de la Communication de la présidence, Seydou Guèye, a expliqué que «c’est parce que l’avion présidentiel du Sénégal était en panne et en révision». Seydou Guèye n’a pas donné de date pour la durée de la révision, se bornant à révéler qu’après la révision de septembre, l’appareil a fait des voyages avant de retourner à nouveau à l’atelier pour la suite de la révision. S’agissant de révision d’avion présidentiel, elle a eu à faire un grand tollé lors du magistère de Me Abdoulaye Wade qui avait débloqué 7 milliards pour réparer son avion à Perpignan.