Un Boeing 737-300 de Transair Sénégal, immatriculé 6V-AJE, effectuant le vol R2-3043 de Dakar (Sénégal) à Bamako (Mali) avec 73 personnes à bord, a connu une panne lors de l’accélération sur la piste 01 (nord-sud) de Dakar vers 04 h 30 heure locale.
Dans la nuit de jeudi 9 mai 2024, un grave incident a eu lieu à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) lorsqu’un avion de la compagnie Air Sénégal, affrété auprès de Transair, est sorti de la piste pendant son décollage. Selon le groupe gestionnaire de l’aéroport, LAS, l’avion, un Boeing 737-300 en route pour Bamako, a été impliqué dans cet accident aux alentours de 1 heure du matin.
Des informations supplémentaires fournies par Air plus indiquent que l’avion impliqué, immatriculé 6V-AJE, est un modèle datant de 30 ans et a été précédemment exploité par la compagnie Tarom pendant 29 ans. La durée de service prolongée de l’appareil pourrait être un facteur pertinent dans l’enquête qui suivra pour déterminer les causes exactes de cet incident.‘
’Le vol HC 301 de la compagnie Air Sénégal à destination de Bamako a fait une sortie de piste lors de sa phase de décollage ce jeudi vers 01h du matin’’, a indiqué dans un communiqué la société LAS.
Il y avait à bord 79 passagers dont 6 membres de l’équipage, selon le Directeur général de LAS, soulignant que le Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.
”Vers la fin de la piste, l’avion n’a pas pu décoller, le pilote a choisi de faire quitter l’appareil de la piste. Je pense personnellement qu’il a bien gérer la situation. L’avion n’est pas trop endommagé, il y a eu un petit incendie qui a été maitrisé rapidement. Les équipes de sapeurs ont été déployés dans les délais (…)’’, a-t-il dit.