Axe Guédiawaye-Dakar : Le Bus Rapid Trasit en chiffre

C’est une lapalissade de dire que Dakar étouffe. L’agglomération de Dakar représente 0,3% de la superficie nationale, mais concentre 24% de la population sénégalaise, dont 50% de la population urbaine et 65% de l’activité économique du pays, et s’arroge 70% du parc automobile immatriculé, soit 324.000 véhicules qui circulent dans Dakar.

Les bouchons sont infernaux, les embouteillages insupportables. La pollution de l’air a presque atteint son paroxysme. Pour apporter une solution durable à la congestion routière dans la capitale, l’État du Sénégal mise sur le projet de «Bus rapides sur voies réservées», encore appelé en Anglais «Bus Rapid Transit» -(Brt). Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 306 milliards Cfa. De Guédiawaye (Banlieue de Dakar) à Dakar, le projet du Brt va traverser 14 communes, dans les deux départements. Il est long de 18,3 km. Les «Bus rapid transit», au nombre de 145, qui seront acheminés à Dakar très prochainement, sont un modèle de transport innovant.

Selon le ministre, avec ce mode de transport, les populations perdront moins de temps sur la route. «Les temps de parcours passeront, entre Guédiawaye et le Centre-ville, de 90 mn à 45 mn, dans des conditions de confort, de sécurité et de régularité substantiellement améliorées. Jusqu’à 300.000 voyageurs seront convoyés par jour, de la Préfecture de Guédiawaye au centre-ville (Dakar)», explique le ministre des Transports et du désenclavement terrestre.

 

«Le Brt est un projet de développement urbain et commercial»

 

Hier, le ministre des Transports et du désenclavement a effectué une visite sur le corridor du Brt. Des études du projet jusqu’à l’appel d’offres, Me Oumar Youm a salué le travail qui a été fait jusqu’à présent. Le Brt va traverser 14 communes entre les deux départements. Des aménagements paysagers seront construits, de même que des ouvrages hydrauliques. Vingt-trois (23) stations dont 3 pôles d’échanges (qui sont des lieux de convergence) seront aussi érigés. «C’est un projet qui est orienté vers le développement urbain, vers le développement commercial. Il a un enjeu économique évident pour les localités traversées», se réjouit le ministre maire de Thiadiaye. Le lancement des travaux est prévu le 28 octobre et ils vont durer au maximum 30 mois.

Selon toujours Me Oumar Youm, le Brt intègre la dimension environnementale et sociale au cœur de ses préoccupations. Le projet va impacter 2700 personnes. Les 90% sont des places d’affaires et 10% de maisons. «Une enveloppe de 19 milliards a été mobilisée pour les indemnisations des personnes affectées par le projet (PaP)». À Grand Médine, zone névralgique du projet, le porte-parole du collectif des habitants a indiqué que «tout se passe bien. Les populations sont contentes des indemnisations. Plus de 70 maisons sont concernées. Et une enveloppe de 2 milliards 900 millions est mobilisée pour le PaP. Il n’y a aucun souci à signaler», se félicite El H. Ndiogou Guèye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here