Par A.M.
À en croire Babacar Diop et ses camarades des Forces démocratiques du Sénégal (Fds), «alors que le coronavirus tue des milliers dans le monde, des hommes politico-affairistes cherchent au Sénégal à s’enrichir frauduleusement sur le dos des populations. La gestion de l’enveloppe de 69 milliards Cfa accordés aux ménages vulnérables annonce la première saison d’un “Coronagate”, un scandale de plusieurs milliards qui mouille encore l’entourage du président de la République».
Sans détours, ils défendent que «la distribution des vivres n’a obéi à aucun critère objectif et scientifique. Des milliers de familles qui vivent dans la précarité absolue sont laissées en rade. Elles ont commencé à manifester leur mécontentement et leur colère. La distribution des vivres obéit au népotisme et au clientélisme».
Donnant des exemples, ils laissent entendre que «dans certaines contrées, on a demandé arbitrairement à des chefs de villages et des chefs de quartier de choisir les familles qui doivent bénéficier des vivres. Ensuite, l’utilisation de la liste des bourses familiales est une manifestation de la gestion nébuleuse des vivres». C’est pourquoi, M. Diop et ses camarades déclarent dans un communiqué dont nous avons reçu copie, qu’«il est établi que beaucoup de bénéficiaires de bourses sociales ont été sélectionnés sur des bases clientélistes. Il n’y a que des scandales qui entourent toute la chaîne de distribution des vivres».
Pour eux, «l’attribution frauduleuse de deux marchés pour l’achat de riz d’un montant de 17 milliards Cfa à l’homme d’affaire Rayan Hachem, proche de la famille présidentielle, propriétaire des entreprises Avanti-Suarl et Afri and co, sème le doute dans la tête des citoyens honnêtes. Dans quelles conditions l’homme d’affaire a gagné le marché de 9.625.000.000 Cfa avec Avanti-Suarl ? Comment Afri and co qui n’est pas enregistré dans le registre des entreprises reconnues par l’Apix a pu gagner un marché de 8.250.000.000 Cfa ? Le coronavirus tue, mais il enrichit des gens sur le dos des populations vulnérables».
Mieux, disent-ils : «La gestion du transport des vivres à l’intérieur du pays constitue aussi un scandale. Alors que les transporteurs avaient offert leurs services au gouvernement pour participer à l’effort de guerre, Mansour Faye a décidé, frauduleusement et en violation flagrante de la loi, d’accorder le marché du convoyage du riz au député et homme d’affaire Demba Diop Sy, membre de la mouvance présidentielle. Demandant la démission de Mansour Faye, ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Babacar Diop et ses camarades terminent en faisant savoir que «la lutte contre le coronavirus ne saurait être un prétexte pour justifier la manipulation frauduleuse des deniers publics.»