BacPhilo : Les bons conseils de Prof Aly Khoudia Diaw

Les candidats au Baccalauréat planchent sur les épreuves de philosophie, vendredi. Aly Khoudia Dia, sociologue et spécialiste en philosophie, donne des conseils pratiques aux candidats et parents pour passer l’épreuve avec succès.  Nous vous proposons de larges extraits de son document parvenu à Seneweb.

L’environnement psychosocial du candidat
“Votre mental dépend de l’environnement familial. Les parents doivent veiller à ce que le candidat ne soit pas vexé, violenté, traumatisé et même angoissé par le quotidien de la vie. Si votre enfant prépare le bac, faites en sorte qu’il se concentre uniquement sur le travail. Pour ce faire, il faut lui faire comprendre que la priorité dans ses actions quotidiennes c’est la concentration sur ses leçons, la révision, la discussion enrichissante sur les sujets. Il faut le mettre en confiance, faire en sorte qu’il ne soit carrent en rien, qu’il puisse disposer d’un petit pécule qui lui permette de prendre en charges se petits besoins. S’il veut manger à l’école par exemple pour ne pas être obligé de faire des aller–retour à la maison sur de longues distances juste pour manger, cela peut le déconcentrer. Par contre s’il n’habite pas loin, faite en sorte qu’il mange tôt et puisse donner un dernier coup d’œil sur la discipline qui va suivre pour en avoir une imprégnation.

Il est recommandé d’avoir toujours la dernière vision, la dernière lecture sur la matière qui suit. Il faut se réveiller vers 6h du matin, prendre 30 minutes pour se laver et prendre  tranquillement le petit déjeuner et juste après commencer à lire la leçon sur la première épreuve de la journée. Le matin, le cerveau s’est bien reposé et en général ce qu’il retient le matin reste gravé dans la mémoire toute la journée.  Il faut un environnement calme et serein et le soutien et l’encouragement des parents. lire la suite sur seneweb.com