Bagarre des femmes de l’Apr : Deux blessées graves

L’après-midi d’hier a été chaude au siège départemental de l’Alliance pour la République (Apr) à Pikine. Et pour cause ! Les femmes de l’Apr se sont illustrées par la plus petite des manières. Elles se sont violemment affrontées. Le sang a coulé. Deux femmes (du côté des manifestantes), ont été gravement blessées, l’une à la tête. Tout était pourtant bien partie pour la tenue sans heurts de la rencontre. Les femmes sont sorties en masse pour répondre à l’appel d’Awa Niang, sous la présence du coordonnateur départemental, Abdoulaye Thimbo. Mais, c’est au moment où la députée Awa Niang faisait son allocution qu’un groupe de femmes, arborant toutes des brassards rouges, a débarqué.

Elles brandissaient leurs morceaux rouges et scandaient en chœur des propos hostiles à Abdoulaye Thimbo, leur coordonnateur, et Awa Niang, la présidente départementale des femmes de l’Apr de Pikine. S’en est suivie une violente bagarre entre les «sœurs» du Président Macky Sall. Des pierres et des chaises ont volé en l’air. La situation était indescriptible. C’était le chaos total. Dans ce tohu-bohu, deux femmes ont été blessées, dont l’une d’elles, gravement au niveau de la tête.

Dépassés par la tournure des événements, Abdoulaye Thimbo et Awa Niang se retranchent dans la permanence. La police est finalement intervenue pour disperser la foule. Quelques responsables ont été interpellés avant d’être libérés.

Les femmes, perturbatrices, en veulent à Awa Niang et Abdoulaye Thimbo. «Awa Niang est la principale responsable de cette situation. Elle divise les femmes pour mieux régner. Mais cela va lui coûter chère», cogne Soda Ndiaye, responsable Apr à Pikine Nord.

Cette rencontre d’hier intervient seulement quelques jours après l’arrêt de la grève d’une bonne partie des femmes de l’Apr, dite «authentiques». Ces dernières dénoncent l’oubli dont elles sont victimes dans le parti et le manque d’emploi qui les gangrène depuis la création de l’Apr en 2008. Mais ce n’est pas la première fois qu’une rencontre des femmes de l’Apr se termine en pugilat. La dernière rencontre des femmes de l’Apr avant la venue du Président Sall à Pikine, s’avait aussi fini en queue de poisson. C’est devenue une coutume chez les apéristes de Pikine : que ce soit chez les femmes, les jeunes et même le mixte, les rencontres se terminent souvent en catch.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here