Baïla Wane : “J’ai sauvé la Lonase…”

L’ancien Directeur général de la Lonase met en garde ses détracteurs contre d’éventuelles poursuites judiciaires. Selon Baïla Wane, désormais rien ne sera plus comme avant. Dans cette interview à bâtons rompus, il a en outre pris la défense des libanais de TBG. A l’en croire, ces derniers qui ont recement fait l’objet d’un lynchage médiatique, ne sont pas des faussaires encore moins des prédateurs de notre économie. Très remonté, Baïla Wane a indiqué que ses pourfendeurs qui ne cessent de le traîner dans la boue, ne sont pas pour autant des modèles en matière de gestions vertuose. Pour avoir sauver la Lonase, il estime qu’il mérite au moins respect et considérations. Entretien…

 

Pouvez-vous revenir sur les péripéties qui vous ont conduit à l’époque à signer un contrat avec le libanais TBG?

La décision de signer le contrat avec TBG ( avec comme partenaire stratégique Editec qui était le second au dépouillement de l’appel d’offre de 2002 ou PMC était retenu) a été salvatrice  pour la société. En effet PMC et PMU France avaient des problèmes avec le Sénégal pour des Impots appelés BNC (bénéfice non commercial) que doit  payer toute société travaillant avec notre pays sans avoir de représentation au Sénégal qui est de 25% du volume des transactions sauf la France qui a une convention avec notre pays qui ne paye que 15%). Un redressement a été fait par le fisc au moment où la Lonase devait des arriérés aux deux sociétés . Nous avions perdu énormément de recettes d’ou une trésorerie au plus bas.Je leur ai proposé de faire une compense en croisant nos dettes ce qu elles ont refusé et contre toutes attentes PMC coupe le signal d exploitation depuis Paris et PMU France fait une rétention des informations hippiques. PMC saisit même le tribunal arbitral de la Suisse. Pendant plus d’un mois presque pas d’exploitation il fallait payer des salaires et les charges d’exploitation. La survie de la société en grand danger. On avait réussi à avoir ailleurs les images et informations utiles pour fonctionner et avec TBG ( Editec) nous avons négocié et retenu dans un contrat, que j’ai signé avec fierté, pour qu’il finance la totalité du projet avec 1100 terminaux 110 spares, la formation et la maintenance sous leur responsabilité le tout  moyennant 4,5% du chiffre d’affaires qui était prévu à savoir 35 millards par an. La Lonase a fonctionné  depuis ce jour sous ce régime ; au bout de sept ans le matériel restera propriété de la Lonase. C est ce qui explique les 130 millons mensuels pour faire 1,5 milliard l’année .

Qu’en est-il aujourd’hui de ce modèle?
Je rappelle que de 2009 à 2010 il y’a eu 2,5% d accroissement du chiffre d’affaires.  Ce modèle a continué à ce jour pour avoir donné  satisfaction à la Lonase au point que Editec continue à réaliser le pari foot qui non seulement fait le plus grand chiffre d’affaire à la Lonase mais quand il ne fonctionne pas il y a pas assez de trésorerie à la société .Si cela n’est pas un sauvetage c’est quoi alors? Ou est le détournement, ou sont les faussaires ?Il faut être nul pour prétendre le contraire . Je sais beaucoup de choses à la Lonase j’avais juré de ne point en parler apparemment on ne peut pas me laisser en paix.

Plusieurs procès ont été intenté à votre encontre aussi bien au civile qu’au pénal. Quels ont été l’issu de ces procès?
Par la panafricaine j’ai eu deux procès en civil. La Lonase a été déboutée au pénal. J’ ai eu un non lieu . Pour la plainte pour détournement, J’ai eu un non lieu et la Lonase a perdu tous ses procès suite aux contrats que j’avais signés et qu’ elle refusait d’honorer .Elle a été condamnée lourdement avec Ko Compagny et PA pour ne citer que ces deux; des milliards rien que pour ses deux sociétés ont ruiné les efforts financiers de la Lonase. A qui la faute ?


Votre audition à l’époque à la Crei a été à nouveau agité. De quoi s’agissait-il?
Aujourd’hui je ne sais par quelle alchimie on a déterré un contrat de 2009 soit 9 ans pour sortir des idioties pour parler de pillage,  de détournement, de faussaires libanais qui n existent que dans leur subconscient tortueux, pour essayer de me salir .Si je leur confirme pour leur faire plaisir que j’ai été entendu à la Crei en qualité de témoin. Mes détracteurs vont tomber à la renverse parce qu’ils espéraient que je puisse avoir des problèmes à ce niveau .

A vous entendre parler vous semblez être victime d’une guerre sans merci par des personnes tapies dans l’ombre à la Lonase. Sincèrement, est-ce que vous méritez un tel traitement traitement?
Je ne mérite pas cela. J’ai réussi par des solutions à repousser la vente de la Lonase. J’ai constitué un patrimoine. pour la société,  un siège et des agences, J’ ai multiplié les salaires par deux pour les employés. J’ai recruté les vacataires qui pouvaient l’être, proposé le départ négocié aux autres. J’ai augmenté la commission des vendeurs à 8% suggéré, encouragé , encadré et subventionné la mutelle de santé des vendeurs de la Lonase, doté à l’entreprise d’un accord d’établissements sans pareil en terme d avantages (prêt véhicule etc…),informatisé l’exploitation des jeux et prises de pari , modernisé les kiosques etc.

Apparemment, vous en savez beaucoup sur le fonctionnement de la Lonase même après votre départ de la boîte. Pouvez-vous nous en parler un peu?
J’aimerais que l’on me dise maintenant les milliards perdus par le Sénégal; je dis bien des milliards du fait d’ un mauvais management, des partenaires qui ne payent pas d’ Impot. Je rappelle que la Lonase est exonérée mais pas ses partenaires qui développent des jeux au Sénégal (sms ,cash chrono etc…) à propos qui a vu un gagnant du gros lot à Cash chrono après plus de 500 tirages  ? De qui se moque-t- on? On collecte l épargne des sénégalais pour verser le tout à l’étranger ? Certains qui doivent le BNC (Lidoya Guinée etc…) jamais prélevé , d’autres qui doivent des droits de timbres et ce depuis des années. Je ne parle même pas des jeux illégaux qui n’ont pas eu d’arrêtés de la tutelle ni leur règlement intérieur approuvé. Je le sais . Je n’avais jamais dit quoique ce soit même quand il y a eu ce litige  sur le nombre de gains autorisés avec des jeunes parieurs des banlieues .Beaucoup de départs volontaires ne sont toujours pas payés faute de trésorerie à mes yeux et les recrutements inopérants qui existent sans fondement  . C’est fini, je répondrai à toute attaque malveillante. Ce sera œil pour œil. Je peux en dire davantage mais  je m’arrête là pour le moment. Je me réserve le droit de porter plainte pour diffamation pour tous ceux qui m accusent sans preuve

971 Commentaires

Comments are closed.