Bambey : 80 jeunes potières formées en céramique 

Dans la période du 24 février au 28 mars dernier, sous l’initiative de la Chambre des métiers de Diourbel, en partenariat avec le Giz et son point focal – Gfa, basé à Kaolack – 80 potières de la commune de Thiakhar, dans le département de Bambey, plus précisément du quartier Teug Dara, ont reçu une formation en céramique. Cette formation leur permettra de parfaire leurs œuvres et de se hisser sur le marché national et international.

 

Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant

 

C’est après avoir constaté que, jusqu’à présent, malgré l’importance de la poterie sur le marché national et international, les potières de la région continuent toujours d’utiliser des méthodes anciennes dans leurs activités artisanales. D’ailleurs, c’est pour mieux travailler leur art, que la Chambre des métiers de Diourbel, en partenariat avec le Giz et son pont focal Gfa, a décidé d’offrir une formation en céramique à 80 d’entre elles issues du quartier Teug Dara, dans la commune de Thiakhar à Bambey. Ce qui vise à les aider à rendre moderne leur travail avec une valeur ajoutée.

Il est par ailleurs bon de signaler que ces potières sont des membres à part entière de la Chambre des métiers de Diourbel, ce qui leur a permis de pouvoir bénéficier de cette formation. C’est ce qu’a soutenu Limamou Seck, agent technique de la Chambre des métiers de Diourbel. C’est aussi dans ce sens qu’ils ont voulu les accompagner en les dotant d’outils modernes et de techniques nouvelles pour leur permettre de s’adapter à la nouvelle technologie et pouvoir s’ouvrir au monde moderne de la céramique.

L’agent technique de la Chambre des métiers de Diourbel a aussi expliqué que cette formation avait pour but d’accompagner ces jeunes potières en les dotant de nouveaux outils avec l’utilisation des tournettes à la place des «Khanders» traditionnels (sorte de fosse) qu’elles utilisaient dans des conditions difficiles de travail. C’est dans cet esprit que la Chambre des métiers de Diourbel  leur a installé un four de 1m3 pour remplacer la méthode traditionnelle de cuisson du fossile.

Ce four installé sur place, estimé à 7,8 millions qui est un appui de la Giz à travers son point focal Gfa, selon le grand technicien maison, Limamou Seck, permettra aux  potières de lever leur niveau de cuisson jusqu’à 1200 degrés et d’agrandir leurs marchés avec de nouvelles perspectives et d’opportunités qui vont s’offrir à elles pour s’ouvrir au marché mondial de la poterie. Par ailleurs, M. Seck a remercié les partenaires pour leurs soutiens sans faille avant de lancer un appel à tous les artisans de la région. Pour leur dire que la Chambre des métiers est là pour les accompagner à tous les niveaux, notamment au niveau du financement, de la formation et également au niveau de l’équipement. À ce titre, il leur demande de venir tous s’immatriculer pour qu’on puisse les accompagner. La Chambre des métiers comme son nom l’indique, c’est la maison des artisans, a-t-il conclu.