BARÇA: DÉJÀ COMPARÉ À MESSI, LE PRODIGE LAMINE YAMAL ENFLAMME L’ESPAGNE

Lamine Yamal, jeune ailier de 16 ans, a illuminé le stade Montjuic et la presse sportive espagnole mardi, en inversant presque à lui seul le sort du match Barça-Tottenham (4-2) lors du trophée Gamper.
 
Un peu moins d’un quart d’heure en match amical et déjà des comparaisons avec Lionel Messi. Lamine Yamal (16 ans), jeune ailier du Barça, a illuminé la rencontre entre le Barça et Tottenham (4-2) dans le cadre du trophée Gamper, traditionnellement programmé avant le début de la saison pour présenter l’effectif au public. Entré en jeu à la 79e minute alors que son équipe était menée 2-1, le jeune ailier a tout dynamité en quelques instants.
 
Impliqué sur les trois derniers buts du Barça
Il a d’abord pris de vitesse la défense londonienne à la réception de l’un de ses premiers ballons avant de servir Ferran Torres d’un magnifique extérieur du pied pour l’égalisation (2-2, 82e). Il a ensuite provoqué un tour de rein à Sergio Reguilon d’une feinte parfaite, avant de trouver Ferran Torres, passeur décisif pour Ansu Fati (3-2, 90e). C’est encore lui le détonateur sur le dernier but d’Ez Abde, autre jeune formé à la Masia, dans le temps additionnel (4-2, 90e+3).
 
 
 
Son culot et ses fulgurances l’ont propulsé en une du journal catalan Sport, s’enflammant pour le “Show Yamal”. Mundo Deportivo s’emballe aussi pour les “Gamper Boys” en citant Lamine Yamal. De nombreux suiveurs du Barça, comme l’émission incontournable El Chiringuito, n’ont pas attendu pour faire le parallèle avec Lionel Messi, dont le talent avait éclaté un soir de trophée Gamper en 2005 contre la Juventus… à la différence que l’Argentin avait trois ans de plus (19 ans).
 
 
Le chemin est encore long (interminable même) pour soutenir la comparaison avec le septuple Ballon d’or, souvent considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Mais Yamal a déjà marqué l’histoire du club en devenant le plus jeune joueur du Barça à jouer un match professionnel le 29 avril dernier face au Betis Séville (4-0), à 15 ans, 9 mois et 16 jours.
 
Il n’a toujours pas signé de contrat pro avec le Barça
Comme la star argentine, Yamal est considéré comme une grande promesse du club depuis son arrivée à La Masia à 7 ans en 2014. Né d’un père marocain et d’une mère de Guinée-équatoriale, il a été appelé dans toutes les sélections espagnoles chez les jeunes. Le Barça tente de protéger sa pépite à l’instar de Xavi, avare de trop de compliments. “Lamine est un talent, il a 16 ans, a-t-il reconnu. Il a du culot. Ceux qui sont entrés en seconde mi-temps ont très bien joué.”
 
La situation contractuelle de Yamal donne des raisons de ne pas trop en dire sur celui qui est représenté par le très influent Jorge Mendes. Comme le rappelle Mundo Deportivo, Yamal n’a toujours pas signé de contrat pro avec son club formateur, toutefois confiant sur une issue positive des négociations. En cas d’échec et de potentiel départ, le parallèle avec Messi, qui a construit sa légende par sa longévité au plus haut niveau en Catalogne, pourrait s’arrêter assez rapidement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here