BASEBALL 5 – JOJ 2026 : Pape Amadou Mbodji enrôle 50 enfants à Pikine

Près de 50 enfants à Pikine, au Sénégal, ont récemment pris leurs premiers pas vers l’excellence sportive en se familiarisant avec le baseball. Cette initiation, organisée dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2026, s’est déroulée lors de la première édition d’une journée de détection du Comité national provisoire (CNP) de baseball softball. Dirigé depuis le 10 janvier 2024 par Papa Amadou Mbodj, qui succède à Ibrahima Kadam, ce comité a pour mission de propulser le baseball au cœur de la scène sportive sénégalaise.

Le baseball, une discipline relativement méconnue dans le pays, est désormais sur le devant de la scène, avec le CNP concentrant ses efforts sur la formation des jeunes talents. « Tout s’est bien déroulé avec la participation de près de 50 enfants (garçons et filles) qui étaient là pour se faire initier au baseball, qui sera l’une des disciplines en compétition lors des JOJ 2026 ici au Sénégal. La cible est ceux âgés de moins de 15 ans », explique le président du CNP.

 

Le baseball softball englobe différentes variantes de ce sport, notamment le baseball, le softball et le baseball 5. Chacun de ces formats présente ses propres spécificités, mais partage la même passion pour le jeu. Mbodj souligne que le baseball 5, en particulier, offre une version simplifiée et urbaine, accessible à tous.

 

Pour atteindre son objectif de former une équipe nationale compétitive pour les JOJ 2026, le CNP a établi des partenariats stratégiques avec des institutions telles que l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) et le Centre national d’éducation populaire et sportive du Sénégal de Thiès (CNEPS). Ces collaborations visent à développer un programme de formation, notamment le programme « Baseball à l’école », qui vise à enseigner les fondamentaux du baseball aux jeunes générations.

 

Au-delà de la formation des talents, le CNP envisage également de promouvoir la discipline à travers la création de clubs de baseball softball à travers le pays. « Nous travaillons également pour créer des clubs de baseball softball afin de faire la promotion de la discipline. Nous irons vers les écuries sportives de l’AS Pikine ou encore Guédiawaye FC et aussi sur l’échelle nationale pour qu’un jour on puisse instaurer un championnat », annonce le nouveau patron de la discipline au Sénégal.

 

Cette initiative ambitieuse promet d’ouvrir de nouvelles voies pour la jeunesse sénégalaise dans le domaine du sport, offrant non seulement des opportunités de compétition internationale, mais également des espaces de développement personnel et collectif. Alors que le baseball s’enracine progressivement dans le tissu sportif du pays, les perspectives pour les jeunes talents s’annoncent plus prometteuses que jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here