Abordant les questions relatives à la dissolution de l’Assemblée nationale, au couplage des élections, à la dissolution du Hcct ou encore la libération de Khalifa Sall et de Karim Wade, le président du Mac/Authentique, d’avis que le dernier mot revient Macky Sall, invite la mouvance présidentielle à faire preuve de retenue pour ne pas tirer vers le bas le débat public.
Ansoumana Danfa préconise, dans la même veine, de décrypter les résultats de la dernière élection présidentielle qui expriment la désapprobation de 42% des électeurs vis-à-vis du président de la République. « Nous de la mouvance présidentielle sommes en train de polluer inutilement l’espace politico-médiatique. Après l’élection, nous devons tous attendre les orientations édictées par le candidat élu, le président Macky Sall, le seul qui est habilité à se prononcer sur toutes ces questions. Nous demandons aux compagnons du président plus de retenue, de loyauté et d’humilité. Au-delà de la jubilation, nous devons analyser de manière objective les résultats, pour décrypter le message lancé par 42% des Sénégalais qui n’ont pas voté pour nous malgré le bilan reluisant. Est-ce lié au retard dans la résolution des problèmes universitaires malgré les énormes efforts consentis par Macky Sall lui-même ? Est-ce dû au comportement agressif de certains de nos leaders ? Est-ce dû à notre réaction tardive et notre communication lancinante sur les réseaux sociaux ? Toutes ces questions ont malheureusement été récupérées par l’opposition friande de fake news » assure Ansoumana Danfa.
Laissant entendre que « le président Macky Sall est le seul artisan de sa victoire », il invite ses partisans à se serrer les coudes pour l’accompagner. « Nous devons savoir qu’il a décliné un excellent bilan, avec un programme réaliste et réalisable, accompagné de son charisme et de sa démarche inclusive dans la gestion du pouvoir vis-à-vis de la majorité présidentielle. Fort de cela nous devons bannir les basses manœuvres en essayant de trouver les voies et moyens de réduire cette fausse perception des 42% des électeurs. En ce qui concerne les résultats de la région de Dakar, il faut saluer l’énorme contribution de la Première dame qui de manière méthodique a su résoudre les frustrations de certains responsables et les fédérer autour de l’essentiel, c’est à dire le 2èmemandat dès le 1er tour. A notre avis, Idrissa Seck ne souhaite pas l’élargissement de Khalifa Sall et de Karim Wade car il a un agenda caché. D’ailleurs pour se classer deuxième il a profité de l’électorat des recalés Pape Diop, Bougane Guèye, Hadjibou Soumarè, Khalifa Sall et du Pds à Touba, Thiès et Dakar. Je demande à tous ces gens de se désolidariser de son appel au boycott et de répondre à l’appel au dialogue du président de la République » ajoute Danfa.