Bavure policière : le procès d’Abdou Khadre Gnigue n’a pas eu lieu

Par Younoussa BALDÉ

 

Il y avait foule hier au tribunal départemental de Pikine (Banlieue de Dakar). Les habitants du populeux quartier de Niétty Mbar à Djeddah Thiaroye Kao (Pikine), se sont déplacés en masse au tribunal de Pikine. Et pour cause, l’audience du procès d’Abdou Khadre Gningue. Ils étaient presque tous vêtus en blanc. Mais malheureusement, l’affaire Abdou Khadre Gningue n’a pas été enrôlée.

Selon son avocat, Me Aly Ndiaye, le nom d’Abdou Khadre Gningue ne figurait pas sur la liste des audiences. «Il y avait d’autres dossiers en instance. Puisque cette affaire est une affaire nouvelle, elle sera programmée à d’autres audiences», confesse l’avocat.

Mais la robe noire n’a pas donné une date précise : «L’affaire du jeune Oumar Gningue, elle, est prévue pour le mercredi 20 mai prochain», ajoute l’avocat. Cependant, il a révélé qu’il a déposé une demande de liberté provisoire : «Compte tenu de la situation, nous avons estimé qu’il serait normal de déposer une demande de liberté provisoire, le temps que l’affaire Abdou Khadre Gningue soit enrôlée. Pour prendre toutes nos précautions, nous avons donc déposé la demande de liberté provisoire. Le juge va statuer sur la demande vendredi prochain», explique Me Aly Ndiaye, avocat à la Cour d’Appel de Dakar.

Pour rappel, dans la nuit du 1er au 2 mai dernier, Abdou Khadre Gningue et Oumar Gningue, tous membres d’une même famille, ont été arrêtés par la police de Thiaroye. Des jeunes du quartier Niétty Mbar auraient jetés des pierres sur des policiers en patrouille durant le couvre-feu. Les deux jeunes ont été arrêtés dans ces circonstances. Oumar Gningue est poursuivi pour rébellion et coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de 20 jours. En sus de ces deux chefs d’inculpation, Abdou Khadre Gningue est aussi poursuivi pour le chef de violation du couvre-feu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here