Ben Le Cerveau placé sous mandat de dépôt au Mali : la réaction de son ami Kemi Seba

Au Mali, Adama Ben Diarra, alias Ben Le Cerveau, n’est plus libre de ses mouvements. Le chef du Mouvement “Yerewolo-Debout sur les remparts” a été placé sous mandat de dépôt hier mardi 05 septembre 2023. L’homme est connu pour son soutien à la junte au pouvoir à Bamako. “Yéréwolo-Debout sur les Remparts” a milité pour le départ des troupes françaises et de la Minusma, du pays.

« Libérez Ben svp »

Avant son arrestation, Adama Ben Diarra avait appelé les militaires au pouvoir à organiser les élections en mars 2024 comme promis. Ben Le Cerveau a aussi critiqué la gestion de la junte et fustigé les arrestations opérées selon lui, par les services de sécurité. L’emprisonnement de ce proche de Kemi Seba, ne laisse pas de marbre l’activiste franco-béninois.

Dans un message publié sur X, le président de l’Ong Urgences Panafricanistes, a appelé la junte à libérer l’activiste malien. Pour lui, les militaires au pouvoir ne doivent surtout pas se « tromper d’adversaires ».

« Quand il y a des tensions ou incompréhensions entre frères dans une même famille, il est du devoir pour les membres de cette dernière qui ne sont pas partis pris dans les conflits d’appeler à l’apaisement. A mes nombreux frères au sein des autorités maliennes, à mon frère et ami, son excellence Assimi Goïta, président de la transition, libérez Ben svp. Il n’est non seulement pas votre ennemi, mais surtout bon nombre de gens sont devenus vos partisans grâce à lui. C’est un guerrier courageux, une voix très importante de la jeunesse malienne » a-t-il plaidé.

« Nos ennemis sont le néocolonialisme… »

Kemi Seba reste persuadé que Ben Le Cerveau demeure l’un des plus fervents défenseurs de la junte « malgré les malentendus ». « Vous le savez aussi bien que moi, nos ennemis à tous sont le néocolonialisme français, occidental et leurs proxys que sont les groupes djihadistes » a poursuivi l’activiste.

Après l’arrestation d’Adama Ben Diarra, beaucoup se demandent à Bamako, si l’homme n’est pas tombé en disgrâce.