L’arachide est très populaire en Amérique du Nord, qu’elle soit nature, rôtie ou en tartinade. On croit souvent que l’arachide est une noix, mais en réalité il s’agit d’une légumineuse au même titre que les haricots. L’arachide est d’ailleurs une excellente source de protéines végétales, bien que ces dernières soient moins complètes que les protéines animales.
Principes actifs et propriétés
Maladie cardiovasculaire. Des études épidémiologiques associent une consommation régulière d’arachides à une diminution du cholestérol sanguin et du risque de maladie cardiovasculaire. Une étude clinique de 30 semaines sur l’effet d’une consommation régulière d’arachides a démontré une amélioration de plusieurs paramètres sanguins favorables à la santé cardiovasculaire, tels que les concentrations sanguines de magnésium, de folate, de vitamine E, de cuivre et d’arginine (un acide aminé). Par ailleurs, les matières grasses de l’arachide sont principalement de «bons gras» pour la santé cardiovasculaire (monoinsaturés et polyinsaturés). De plus, l’arachide contient des phytostérols, des composés ayant une structure similaire à celle du cholestérol des produits d’origine animale, mais qui se sont révélés bénéfiques sur le plan de la santé cardiovasculaire. Le beurre d’arachide contient environ 50 mg de phytostérols par portion de 32 g (2 c. à table), et l’arachide rôtie à sec peut en contenir environ 42 mg par portion de 37 g (60 ml). Une méta-analyse de 41 essais cliniques a révélé que la prise de 2 g par jour de phytostérols réduisait de 10% le taux de cholestérol LDL («mauvais» cholestérol) : cette réduction pouvait atteindre 20% dans le cadre d’une diète faible en gras saturés et en cholestérol. Cette quantité de 2 g par jour est pratiquement impossible à atteindre seulement par l’alimentation. C’est pour cette raison que sont apparus sur le marché des produits enrichis en phytostérols comme la margarine par exemple. Même s’ils sont présents en très faibles quantités, les phytostérols présents naturellement dans les aliments demeurent intéressants pour la santé cardiovasculaire.
Enfin, le resvératrol est un autre composé de l’arachide qui s’est révélé bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Lorsque l’arachide entre en contact avec certains micro-organismes, la production de resvératrol devient très élevée, mais une étude en a néanmoins détecté jusqu’à 1,79 μg / g dans diverses arachides américaines n’ayant eu aucun contact avec des micro-organismes. Cette quantité se compare à celle de certains raisins, mais demeure plus faible que celle du vin, une source très élevée de resvératrol. Le resvératrol de l’arachide n’a toutefois pas encore été très étudié chez l’humain.
Cancer. Une étude prospective, bien que comportant quelques limites, a associé la consommation de deux portions ou plus d’arachides par semaine à un risque moins élevé de cancer colorectal chez la femme. L’arachide contient par ailleurs certains composés qui seraient potentiellement bénéfiques dans la prévention du cancer. On compte notamment les phytostérols : des études in vitro et chez l’animal leur ont attribué la capacité de diminuer la croissance de cellules cancéreuses du sein, du côlon et de la prostate. Chez l’humain, les phytostérols sont associés à une diminution du risque de cancer du poumon. Tel que mentionné précédemment, l’arachide contient aussi du resvératrol, un antioxydant qui aurait la capacité de se transformer en un composé anticancer appelé piceatannol. Cette transformation se ferait par un enzyme contenu justement dans les tumeurs cancéreuses. D’autres études sont toutefois nécessaires afin d’analyser davantage l’ensemble de ces composés de l’arachide en lien avec la prévention du cancer.
Diabète de type 2. Une vaste étude épidémiologique a démontré que la consommation fréquente de beurre d’arachide (au moins 5 c. à table par semaine) était associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2 chez la femme. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ces bienfaits, tels que le contenu en fibres et en magnésium, deux éléments considérés bénéfiques dans la prévention du diabète.
Calculs biliaires. Des études épidémiologiques ont associé la consommation régulière d’arachides à une diminution du risque de calculs biliaires chez l’homme et du risque d’ablation de la vésicule biliaire chez la femme. Ces effets pourraient être attribuable aux divers composés bénéfiques des lipides sanguins, tels que les «bons gras» (mono et polyinsaturés), les fibres alimentaires, les phytostérols ou encore le magnésium.
ウェディングプランのその内心とは。考えるを整理しますね。ウェディングプランの裏側を註釈します。色々物語ると思います。
My brother recommended I might like this web site. He was once totally right.
This publish actually made my day. You can not consider simply how so much time I had spent for this info!
Thanks!
When I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and already each time a comment is added I get four emails with similar comment. Perhaps there is that is you are able to remove me from that service? Thanks!
Hello, i believe that i noticed you visited my
web site so i came to return the prefer?.I’m attempting to find issues to
improve my web site!I assume its ok to make use of some of your ideas!!
Yesterday, while I was at work, my cousin stole my apple ipad and tested to see if it can survive a forty foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now broken and she has 83 views.
I know this is completely off topic but I had to share it with someone!
性病検査を原因使うのか。頻繁サイトです。性病検査の目からうろこ発表。お役立ち料地です。
Hey this is somewhat of off topic but I was wondering
if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
I’m starting a blog soon but have no coding knowledge so I
wanted to get advice from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!
I need to to thank you for this great read!! I definitely loved every little bit of
it. I’ve got you book marked to check out new stuff you post…
Hi there, You’ve done an excellent job.
I’ll definitely digg it and personally suggest to my friends.
I am confident they’ll be benefited from this site.
Gostei muito do ρost! Me interеssa bastante essee tipo de
post
I’m amazed, I must say. Rarely do I come across a blog that’s both educative and amusing, and let me
tell you, you’ve hit the nail on the head. The problem is an issue that too few
people are speaking intelligently about. I’m very happy I
came across this during my search for something regarding this.
If some one wants expert view regarding blogging and
site-building after that i advise him/her to pay a quick visit this weblog, Keep up the fastidious
work.
Howdy! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask.
Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog post or vice-versa?
My blog discusses a lot of the same topics as yours and
I think we could greatly benefit from each other.
If you happen to be interested feel free to send me an e-mail.
I look forward to hearing from you! Fantastic blog by the way!
Noѕsa, muito Ьom! Abraços! 😉
Good! Interesting information over this web. It is pretty worth enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.| I could not refrain from commenting. I have spent 2 hours searching for such tips. I’ll also share it with a couple of friends interested in it. I have just bookmarked this web. Now with the job done, I going to find some online gay cams. Thank you very much!!Greetings from Atlanta!
Hi there! This is my 1st comment here so I just wanted to give a
quick shout out and say I truly enjoy reading through your blog posts.
Can you recommend any other blogs/websites/forums
that go over the same topics? Thank you!
Its amazing what supplementing can do for your body and your weight lifting goals!
Hi there, You’ve done an incredible job. I will certainly digg it and personally recommend to my friends.
I am confident they will be benefited from this site.
Phone and Skype readings likewise readily available.
These are genuinely fantastic ideas in about blogging.
You have touched some pleasant factors here.
Any way keep up wrinting.