On a frôlé le pire, hier dimanche dans la zone de Kataba 1 où les populations du village de Kabadio se sont attaquées à leurs voisins de Niafrang, barrant la route et empêchant la tenue d’un point de presse avec la presse.
Cette tension entre les populations de ces deux villages relève d’un désaccord sur l’exploitation du zircon dans cette zone de Kataba, en plus d’un problème foncier.
En effet, chaque village réclame le droit de propriété de la dune qui absorbe ce minerai. Les populations de Kabadio, qui sont pour l’exploitation du minerai, ont barré la route principale, pour empêcher aux médias de recueillir la version des villageois de Niafrang qui sont contre l’exploitation du zircon.
D’après Michel Coly, un des membres du Comité de lutte contre l’exploitation du zircon à Niafrang, leurs “voisins de Kabadio ont envahi le village armés de machettes, de bâtons”.
Mais les populations de Niafrang ont joué la carte de l’apaisement.
Les membres du Comité de lutte contre l’exploitation du zircon et les populations de Niafrang dénoncent l’octroi de permis d’exploitation de rizières et d’aires marines protégées. Pour le président de la jeunesse de Niafrang, Pierre Diatta, ces permis ont été octroyés par l’État. Ce qu’il voulait dénoncer devant la presse. Les populations de Kabadio ont dit niet.
Car la question principale est de savoir dans quel périmètre villageois se trouve le zircon.