Abdoul Mbaye, l’ex Pm qui accuse Ali Ngouille Ndiaye de lui avoir fait parapher un faux rapport concernant Petrotim, est lui aussi poursuivi aujourd’hui au Tribunal pour usage de faux. Seulement, attendre que l’ex Pm soit devenu aujourd’hui un de ses plus grands pourfendeurs, pour ressusciter le dossier qui l’oppose à son ex-épouse, est inélégant de la part du pouvoir.
Pourtant, cette affaire ne date pas d’aujourd’hui. Bien au contraire ! Mais, tant qu’il était du même bord, Abdoul Mbaye n’était pas inquiété. Voilà aujourd’hui que l’ex Pm a rejoint l’opposition, on essaie tant bien que mal de le faire taire ; et de quelle manière ? En voulant monter en épingle ses problèmes conjugaux, le pouvoir fait dans la diversion parce que cela n’apporte rien dans le débat soulevé par l’ex Pm et qui concerne la transparence dans la gestion des ressources naturelles.
Après avoir été relaxé purement et simplement en première instance par le Tribunal correctionnel de Dakar, le Procureur a interjeté appel. Selon le Procureur général, Abdoul Mbaye doit être sévèrement sanctionné, car coupable de faux. Et l’autre faussaire que lui réserve-t-on ? Comme quoi, la raison est du côté du plus fort …