Quand est-ce que nos autorités se décideront-elles à soigner les hôpitaux agonisants, ou attendent-ils simplement qu’ils meurent de leur belle mort ?
En tout cas, il est plus que temps que les gouvernants prennent à bras le corps le cas de la santé publique qui ne cesse de se détériorer. Selon la gynécologue-obstétricienne Marie Édouard Faye Diémé, de l’hôpital Le Dantec, 10 centres de santé qui disposent de blocs opératoires, qui ne sont pas fonctionnels ont été identifiés, dans la région de Dakar.
Selon elle, il s’agit des centres de Santé des Maristes, de Liberté VI, de Ngor, de Ouakam, de Pikine, de Keur Massar, de Mbao, de Yeumbeul, de Diamnadio et de Rufisque, a-t-elle précisé. Selon Mme Diémé, les blocs opératoires de ces établissements de santé doivent fonctionner, surtout en raison de l’importance des services de santé qu’ils offrent aux patients, les accouchements par exemple.
Franchement, cette situation est inacceptable et mérite des solutions urgentes. Parce que les pannes commencent à être récurrentes : si ce ne sont pas des machines de radiothérapie, ce sont des machines de radiographie, et autres. Il est grand temps que les autorités se penchent sur les vrais problèmes des populations laissées à elles-mêmes.