Après la poignée de mains entre le Président Macky Sall et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade à la mosquée Massalikoul Jinane devant Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des Mourides, d’aucuns pensaient que la réconciliation était actée. Mieux, lorsque le pape du Sopi s’était déplacé au Palais, les esprits les plus pessimistes arguaient que c’était le début d’une retrouvaille sans détours. Mais, apparemment, ce n’est pas tout à fait le cas. Ceci pour plusieurs raisons.
Depuis son déplacement au Palais de la République suivi d’un communiqué conjoint avec le Président Macky Sall, Me Abdoulaye Wade semble adopter une autre posture. Autrement dit, tout porte à croire qu’entre lui et son successeur à la magistrature suprême, c’est la réconciliation sans les retrouvailles. À ce niveau, il est rapporté qu’entre les deux hommes, des blocages existent parce que l’un ou l’autre n’a pas tenu des promesses faites. Mais, pour un responsable de l’Alliance pour la République (Apr) qui a pris langue avec Tribune, cela se comprend si l’on regarde la démarche de leur mentor qui n’est autre que Macky Sall. «À vrai dire, l’on ne peut reprocher grand-chose à Me Abdoulaye Wade qui, après Massalikoul Jinane, s’est quand même déplacé au palais. Ce n’est pas un acte anodin. C’est très significatif, compte tenu des relations heurtées qu’il avait avec Macky Sall», dit-il. À l’en croire, il faut bien regarder du côté de l’entourage du locataire du palais de la République. «Nous faisons partie de ces gens qui disent que le Président est mal entouré. Il y a des gens dans notre formation politique, mais aussi dans notre coalition qui est Benno bokk yakaar, qui ne souhaitent pas voir Wade et Macky se retrouver pour de bon. De ce fait, ils font tout pour faire capoter les vraies retrouvailles, montrent de la jalousie et certains n’hésiteront pas à dire au Président que ça va le perdre politiquement».
Et d’après la même voix, «il y a eu des réunions tenues par des responsables de notre parti et de la coalition pour pousser le Président à y aller au ralenti puisqu’il ne faut pas oublier que leurs retrouvailles pourraient permettre un retour de Karim Wade».
Dans tous les cas, dans l’un et l’autre camp, l’influence des faucons est de taille et impacte négativement dans le rapprochement entre les deux hommes. Du côté du Parti démocratique sénégalais (Pds), un autre responsable accroché également par Tribune est d’avis qu’il existe dans l’entourage de Wade «certains qui ne veulent pas tout à fait d’un rapprochement avec Macky Sall». Mieux, dit-il, «ce sont ces gens-là qui veulent tout accélérer à tout prix au point de dire à Wade que c’est Karim ou rien, alors que l’on pouvait y aller étape par étape». Ce qui est constant, c’est qu’ils ont été nombreux à réclamer la paternité de la réconciliation entre Macky Sall et Me Abdoulaye Wade lors de l’acte 1 au niveau de la mosquée de Massalikoul Jinane. Mais, avec ces retrouvailles actuellement enrhumées, ils n’ont pas encore su prescrire le bon médicament pour contourner les…faucons