Boughazeli rejoint la chambre de Khalifa Sall

Le Prisonnier «VIP» comme l’a souvent appelé l’opinion depuis son arrestation, Seydina Fall allias Boughazeli est pensionnaire dans la chambre 42. Cette chambre qui a longtemps logé des personnalités politiques lors de leur séjour pénitentiaire. Mieux, l’ex député est logé dans cette chambre pour des questions relatives à sa santé.

 

Le député Seydina Fall est bien entretenu à la prison de Rebeuss. Oui, il faut le dire ! Boughazelli comme on l’appelle est à la chambre 42 de Rebeuss où logeait Khalifa Sall. Cette chambre a accueilli bon nombre de Vip comme on dit. À commencer par Me Abdoulaye Wade qui y a séjourné au moins à deux reprises. Jean Paul Dias y a été également gardé, de même qu’Abdou Latif Guèye. L’ancien directeur général de Maritalia également, Mayoro Mbaye y a également passé deux ans de prison. Samuel Sarr y a également séjourné, tout comme Cheikh Yérim Seck, ou le journaliste El Malick Seck lors de son arrestation pour avoir parlé de l’argent de la casse des mutins de Korhogo et de Bouaké en Côte d’Ivoire.

Dans un secteur entièrement privatisé de la prison, la chambre 42 donne sur une vaste cour où est implantée un manguier. D’ailleurs, l’histoire raconte que c’est sous cet arbre que l’Abbé Diamacoune Segnhor, qui a également dormi dans cette chambre, professait l’indépendance de la Casamance devant des prisonniers acquis à sa cause. La chambre est ventilée et dispose d’un poste téléviseur avec lecteur Dvd. C’est l’une des chambres les plus recherchées par les prisonniers. Car ses occupants sont souvent des détenus ayant eu des responsabilités importantes dans la vie civile.

Le député Seydina Fall a érigé une chambre dotée de lits et de ventilos individuels. Un manguier ombrageux qui sépare les chambres 42 et 43, leur apporte un peu plus de fraîcheur, a encore confirmé hier un confrère bien renseigné après de la Direction pénitentiaire. La cour est carrelée et bien entretenue et chaque chambre ne dispose que d’une dizaine de détenus. Tout le contraire des chambres 9 et 10, les cellules des caïds, dont les fenêtres donnent sur le compartiment du Vip.

Une source souffle que la hiérarchie des matons a tenu compte du fait que Boughazeli est un détenu diabétique. Selon notre interlocuteur, il a accès, à l’image des autres détenus diabétiques, à une alimentation équilibrée aux fins de palier à sa maladie. Bref, les matons, particulièrement les infirmiers de l’administration pénitentiaire, feront tout pour que Boughazeli récemment placé sous mandat de dépôt, «s’adapte rapidement» dans l’univers abscons de cette redoutée citadelle.

Pour rappel, à la prison de Rebeuss, seul ce secteur avec 6 chambres (de 38 à 43) semble respirer un peu. Il a vu passer plusieurs personnalités dont Karim Wade, Condetto Niang, Baïla Wane, Amadou Kane Diallo, Ndongo Diaw…