Boughazéli tenterait de sortir du territoire

Le député Seydina Fall alias Boughazéli qui est empêtré dans une affaire de faux billets ne s’est pas présenté à la gendarmerie hier. Désigné par ses acolytes comme le cerveau de la bande de faussaires, on apprend qu’il manœuvre pour franchir la frontière via le nord du pays.

 

Le député Seydina Fall alias Boughazéli poursuit sa fuite. Hier, il a encore faussé son rendez-vous avec les pandores. Attendu devant les enquêteurs, après avoir dit qu’il allait se remettre aux pandores, Boughazéli n’a pas pointé son nez. Il était attendu avec attraction par la presse qui s’est pointée tôt, hier matin, à la gendarmerie de Colobane.

Aucune trace ni tronche du responsable politique Apr qui ne saurait compter sur le Président Sall pour une impunité. À propos de cet «honorable» député, on apprend qu’il manœuvre pour mieux fuir et échapper au glaive de la justice. En tout cas, libéré sur convocation jeudi dernier, Boughazeli est toujours dans la nature et reste introuvable : ni chez lui encore moins dans une quelconque clinique où il se serait terré.

Ce qui est constant, c’est qu’après 96 heures de garde à vue, les autres individus impliqués dans cette affaire ont été déférés au parquet. Ils doivent répondre du chef d’inculpation d’association de malfaiteurs, contrefaçon de signes monétaires ayant cours légal au Sénégal.

Outre le rappeur Gues Thia, il y a parmi les acolytes du député en fuite, un ressortissant du Burkina Faso. Ils sont au total cinq présumés faussaires. Cette affaire de fabrication de faux billets de banque a lieu au moment où des ministres français sont à Dakar pour un séminaire de renforcement de la coopération entre les deux pays.

Au Sénégal, les infractions ayant trait à la fabrication de fausses monnaies sont punies par la loi qui dispose : «Quiconque aura contrefait, falsifié ou altéré des signes monétaires ayant cours légal sur le territoire national ou à l’étranger sera puni des travaux forcés à perpétuité et d’une amende décuplée de la valeur des dits signes et au moins égale à 20 millions de francs Cfa. La peine minimum prend en compte les circonstances atténuantes. Elle est de cinq ans de travaux forcés et  1 million de francs Cfa d’amende.»