Bounkiling : La commune de Médina Wandifa aux abois

‘’Tout est urgent à Médina Wandifa’’. Cette déclaration du maire de cette commune située dans le département de Bounkiling, en dit long sur le niveau des besoins prioritaires de la localité.
 Une commune de 2 000 ménages sans eau, sans éclairage public et sans voirie urbaine. Il n’en fallait pas plus pour que les autorités municipales aillent vers la recherche de solutions durables.
 C’est dans ce contexte que le conseil municipal a organisé un forum économique territorial pour identifier les priorités et nouer des partenariats féconds. Des concertations populaires saluées par le ministère des Collectivités territoriales qui trouve qu’une telle animation économique territoriale est une forme de bonne gouvernance.
 Les partenaires présents à ces consultations ont pris une batterie d’engagements estimée à un milliard trois cents millions de francs CFA pour effacer l’image de la ruralité que renvoie cette commune carrefour. C’est pourquoi, dans le cadre de la reconstruction de la RN4, la municipalité va bénéficier de voiries urbaines.
A cela s’ajoute le programme du Promovilles qui a octroyé une dizaine de kilomètres de pavés à la commune. Quant à l’éclairage public, l’Agence de développement municipal (ADM) a démarré les travaux d’installation de 200 lampadaires scolaires, annonce le maire Malang Seyni Faty. Le premier magistrat de la ville a également annoncé le redimensionnement du réseau d’adduction d’eau pour permettre à la ville d’accéder à l’eau en tout temps et en tout lieu.
 Yaye Fatou Ndiaye, représentant le ministère des Collectivités locales, a exhorté les populations à épargner les infrastructures publiques des casses et autres actes de destruction, soulignant que cela retarde le développement d’une circonscription.
 Sur les perspectives, Médina Wandifa compte sur les engagements des partenaires, sur le partenariat public-privé, sur la diaspora, mais surtout sur le potentiel économique de la commune disposant déjà d’une bonne assiette foncière, d’une gare routière moderne et d’un marché central.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here