Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant
À Diourbel, à l’occasion de chaque paiement des bourses de sécurité familiale au niveau de La Poste, cela provoque des attroupements qui font vraiment peur aux populations, et suscitent moult interrogations teintées de supputations sur cette manière de payer ces bourses, en pleine période de lutte contre le covid-19.
Pendant que l’on demande aux gens de respecter les mesures de prévention individuelles et collectives, il est effarant de voir que la distanciation sociale et le port de masques n’ont même pas été observés. De ces mesures barrières, on constate, au niveau de cet unique centre de paiement des bourses, que rien n’est respecté par les bénéficiaires, qui, pour la plupart, sont des ruraux qui peuvent parfaitement ignorer, par défaut d’avoir été sensibilisés, toutes ces mesures édictées par les autorités sanitaires, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Ce virus qui n’a d’ailleurs pas fini de livrer tous ses secrets et de faire encore parler de lui, de par les nombreux massacres humains qu’il continue de faire sur son chemin, à travers le monde. Il faut le reconnaître, à Diourbel, l’autorité administrative fait tout ce qui est possible en ces pouvoirs pour canaliser cette situation, en mettant les services d’ordre là-dessus. Mais rien à faire. Seulement, il faut le dire, tout haut et sans crainte, que maintenant, pour remédier rapidement à cette situation inquiétante et qui est source de lamentations et de polémiques à Diourbel, c’est à l’administration centrale, en l’occurrence, le ministre ou le chef de l’Etat, ou les personnes déléguées à la charge, à qui il revient de revoir cette façon de payer ces bourses qui, si ça continue, peut être source de contamination et de propagation de la maladie ; et de lui trouver une formule beaucoup plus saine et beaucoup plus adéquate pour le grand bonheur de tous.