Les autorités avaient décidé de surseoir à leur décision de déguerpir les occupants du terrain de 4 hectares qui se trouvent près de la gare du Train express régional à Keur Mbaye Fall. Le temps de répit n’a juste duré que moins d’une année, puisque l’opération de désencombrement est finalement prévue aujourd’hui.
Il y a de l’électricité dans l’air à Keur Mbaye Fall. En cause, la décision des autorités de mettre la main sur 4 hectares qui servaient d’une part de garage aux chauffeurs de taxis clandos et d’autre part, de terrain de football pour les habitants de la localité. Une sommation a été remise aux concernés, depuis mardi dernier.
Il s’agit en réalité d’une opération de libération d’une assiette foncière de 4 hectares. La mesure vise les chauffeurs de taxis clandos qui se trouvent près de la gare du Train express régional. Et aussi les jeunes qui ont l’habitude de jouer au football sur le terrain qui se trouve juste à côté. L’opération est prévue ce 14 mars. Alors que les riverains nous assurent que le maire Abdou Karim Sall leur avait promis que personne n’allait plus toucher à cette aire de jeu qui sert de terrain de football à l’Asc Manko. En effet, l’opération de déguerpissement était prévue le 20 avril 2022 avant que les autorités ne renoncent à leur entreprise.
Le site appartient à la ZAC de Mbao, selon le préfet de Pikine câblé par votre canard. L’autorité administrative nous explique qu’il y avait des propriétaires de sites individuels qui étaient dans la ZAC. Ces derniers ont vu leurs droits lésés, affirme la même source. Ainsi, il nous fait comprendre que l’Etat du Sénégal a trouvé cette assiette de substitution de 4 hectares qui va servir de site de recasement des propriétaires de titres individuels qui étaient lésés dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de Mbao. Des maisons seront ainsi construites sur le terrain, objet de la discorde. L’on nous affirme aussi qu’un parking payant est prévu sur le site. Il sera la propriété de la Mairie de Mbao.
La déception est de mise. Certains habitants de Keur Mbaye Fall nous affirment que l’actuel maire de Mbao n’a pas tenu sa promesse après leur avoir promis qu’il allait les aider à conserver ces 4 hectares. C’est pourquoi, ils ont décidé d’arborer des brassards rouges pour montrer leur mécontentement.