Brésil : Ronaldo candidat à la présidence de la confédération brésilienne de football

La légende du football brésilien, du Real Madrid et l’Inter Milan, Ronaldo a annoncé se porter candidat à la présidence de la Confédération brésilienne de football. À 48 ans, il entend ramener la Seleção au rang des meilleures nations mondiales.

Les légendes ne meurent jamais ! Une fois retirés des terrains, de nombreux footballeurs restent actifs dans leur sport. Soit ils deviennent entraîneurs, soit directeurs sportifs ou à d’autres échelons. C’est le cas de la légende Ronaldo. « Fenomeno », a annoncé, lundi 16 décembre, dans une interview au média brésilien Globo Esporte , son intention de se porter candidat à la présidence de la Confédération brésilienne de football (CBF).

Pour que cela devienne réalité, il va devoir se lancer dans un tour du pays pour obtenir le soutien de quatre Fédérations d’État, ainsi que de quatre clubs de première ou deuxième division. Pour les convaincre, il entend s’appuyer sur son souhait de ramener la sélection au premier rang des nations internationales. « J’ai des centaines de motivations, mais la plus grande est de ramener le football brésilien à un niveau de respect qui doit être le sien au niveau mondial, explique-t-il auprès du média brésilien. Les gens m’arrêtent très souvent et me demandent de revenir, car la situation der la Seleção n’est pas la meilleure en ce moment. Que ce soit sûr ou en dehors du terrain. Mon héritage est incontestable en tant que joueur, mais je sens que j’ai le devoir de continuer dans l’industrie du football et d’aider le Brésil à sortir de là où nous sommes. Nous sommes arrêtés depuis 20 ans. »

 

« J’ai des projets incroyables »

Pour cela, l’ancienne star du Real Madrid et de l’Inter Milan entend s’appuyer sur le soutien d’anciens joueurs, alors qu’au Brésil, ils ne sont pas nombreux à occuper encore des fonctions aujourd’hui. « L’écoute des anciens joueurs sera importante dans mon plan de gestion, pour ramener les légendes du football brésilien. Mon objectif est de faire de CBF l’entreprise la plus appréciée au Brésil. »

Pour l’heure la date des élections fédérales n’est pas encore connue. L’administration actuelle, emmenée par le président Ednaldo Rodrigues, a jusqu’à mars 2026 pour organiser le scrutin. Mais elle dispose d’une fenêtre lui permettant de le faire en mars 2025. Ce qui rendrait la tâche de « R9 » encore plus compliquée pour convaincre les électeurs (Fédérations d’États, clubs de première et deuxième divisions). « Cette annonce est justement pour faire savoir aux présidents que je suis candidat. J’ai des projets incroyales et avant que quiconque ne s’engage dans son vote, j’aimerais pouvoir avoir une conversation avec chacun d’entre eux. »

Depuis 1989, cela pourrait être la première fois que la CBF se retrouve avec deux candidats pour sa présidence. Son système politique fait en sorte que les votants s’appuient davantage sur le candidat en poste, ou celui qu’elles approuveront en amont. D’où la volonté de Ronaldo de prendre son bâton de pèlerin pour convaincre.