Le sort s’acharne sur la jet-setteuse Aisa Fatty dont la demande de liberté provisoire a été rejetée par le juge du 3e cabinet.
La Gambienne Aisa Fatty reste en détention. Placée en détention pour escroquerie présumée portant sur 2,6 millions de dollars au préjudice de l’homme d’affaires Abdoulaye Thiam, Fatty n’entrevoit pas encore le bout du tunnel, et pour cause.
Sa demande de mise en liberté provisoire introduite après son audition au fond, a été rejetée par le juge du 3e cabinet. Suite à la plainte de l’homme d’affaires Abdoulaye Thiam, formulée le 19 juin 2023, la gambienne du nom de Aisha Fatty, après les instructions données par les autorités compétentes, a été arrêtée au niveau de la frontière de Karang lorsqu’elle tentait de regagner le Sénégal. Aisha Fatty a été acheminée à la division de la cybercriminalité. Elle est poursuivie pour « chantage et tentative d’extorsion de fonds ».
Le parquet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, qui avait ouvert une information judiciaire, a confié le dossier au juge du 3e cabinet d’instruction. Ce dernier a procédé à l’inculpation d’Aisha Fatty pour escroquerie portant sur plus d’un milliard de francs CFA. À la suite de cette inculpation, Aisha Fatty a été placée sous mandat de dépôt.
Thiam lui avait remis deux véhicules de marque Mercedes Benz Gle 53 (couleur blanche) et une Mercedes Benz Gle 635 Brazbus (couleur noire année 2021). Ces deux véhicules sont estimés à 260 000 000 FCFA. Abdoulaye Thiam lui a aussi remis de l’or d’une valeur de 450 millions FCFA acheté à Dakar contre facture.
Ce n’est pas tout. En Turquie, un de ses partenaires turcs, lui a remis aussi des devises en euros et dollars us d’un montant équivalent à près de 180 millions FCFA. Dans son bureau de change en Gambie, un correspondant de Abdoulaye Thiam a aussi remis le montant 360 millions FCFA à la Aicha Fatty.