Carte nationale de presse : La Commission sera installée en…

La Commission de délivrance de la carte nationale de presse sera installée avant la fin de l’année. L’assurance est du Directeur de la Communication au ministère de la Culture et de la communication. «Nous avons fini d’élaborer des cartes de presse numérisées avec beaucoup d’innovations. On envisage d’ailleurs de rencontrer dans ce sens, les 7 et 8 octobre prochain, tous les acteurs de la presse. Je peux vous garantir qu’avant décembre, cette Commission sera mise en place», a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Ousseynou Dieng a également annoncé que l’aide à la presse, connue jusque-là sous sa forme actuelle, va se muer en un fonds d’appui et de développement de la presse. À l’en croire, ce sont les acteurs de la presse et des organisations telles que le Cored et Apel, entre autres, qui vont sièger dans cet organe de gouvernance. «Cette Commission nationale a également en charge d’attribuer le fonds sur la base de critères pertinents», a-t-il souligné. Il a en outre précisé que des projets de lois ont déjà été finalisés, relativement au financement du service public, notamment l’Aps, Le Soleil et la Rts. «On l’a dit et redit, n’est pas journaliste qui veut. C’est aux vrais acteurs du secteur de garantir la protection du métier de journaliste», a-t-il martelé.

Abordant la question du Code de la presse, Ousseynou Dieng a indiqué que son entrée en vigueur est imminente. «Nous sommes à la finalisation des textes d’application. Parmi ces textes, la priorité, c’est l’assainissement du secteur», a-t-il dit. Le directeur de la Communication au ministère de la Culture et de la communication s’exprimait ce samedi à Saly (Mbour). C’était à l’ouverture d’un atelier de formation de deux jours sur les normes internationales du travail. Ledit atelier a été présidé par le ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, en présence de la présidente du Haut conseil du dialogue social. Cet atelier a été organisé à l’attention d’une trentaine d’hommes et de femmes de médias, par le Réseau des journalistes en dialogue social (Rejdis) dirigé par notre confrère de la Rts, François Xavier Thiaw.