Ce qu’on risque, même guéri de la Covid-19

Interpellé sur les cas de comorbidités, Dr Abdoulaye Bousso, le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), invité de l’émission ’’Objection’’ de Sud fm, ce dimanche 20 décembre, a insisté sur les complications liées à des séquelles pulmonaires.
« Il y a une complication qui est là, sournoise, et qui est en train de se développer au-delà de cette épidémie. Il y a quand même beaucoup de séquelles pulmonaires à titre de fibrose. C’est quoi ? C’est des séquelles sur les voies respiratoires qui se rigidifient.
Après, ça impacte sur la capacité respiratoire, donc la capacité à faire, entre guillemets, bouger l’oxygène. Aujourd’hui, il y a ces cas. N’attendons pas. Certains qui ont un tableau grippal depuis une ou deux semaines, et qui restent à la maison, attention. Quelle que soit la crainte de la Covid, c’est vrai que la stigmatisation persiste mais la prise en charge peut se faire sans séquelles.
A un moment où les séquelles s’installent, il est très difficile de revenir en arrière. Aujourd’hui, nos collègues en pneumologie commencent à avoir ces genres de patients qui arrivent, qui sont guéris de la Covid. Mais qui, ensuite, passent de l’autre côté en ayant des maladies respiratoires chroniques ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here