Ce qu’on sait des nouveaux aéronefs d’Air Sénégal

Air Sénégal international a réceptionné, hier jeudi 28 mars 2024, deux (02) nouveaux aéronefs de 19 places destinés à renforcer sa flotte.

Le Sénégal développe son réseau d’aéroports régionaux et renforce la flotte du transporteur national pour accélérer le développement du trafic aérien domestique. Sur une commande de cinq avions de type L410 NG, deux ont été réceptionnés ce jeudi 28 mars 2024 à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Des appareils de 19 places fabriqués par Aircraft industries du Groupe industriel tchèque OMNIPOL. Le L410 NG, est un appareil turbopropulseur à aile avec un fonctionnement économique pour le transport de civils et de marchandises sur des trajets à courte et moyenne distance. Le Premier ministre qui a présidé la cérémonie soutient que ces avions sont une étape importante dans notre vision de développer un transport aérien sûr, efficace et accessible à tous.

Selon Sidiki Kaba, depuis 2021, le Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre de sa Stratégie de hub aérien, a fait des progrès significatifs avec la mise en exploitation de l’aéroport international de Saint-Louis, la réhabilitation des aéroports de Cap Skirring, de Tambacounda et de Kédougou. Il est attendu en 2024, la mise en service des aéroports de Ziguinchor, Ourossogui-Matam et Kolda.

Le Premier ministre qui avait à ses côtés le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Antoine Mbengue, a relevé la contribution de toutes les entités de la plateforme aéroportuaire et la coopération civilo-militaire pour développer et moderniser le secteur des transports aériens crucial pour l’économie, le rapprochement des régions et le tourisme intérieur.

La chargée d’affaires de l’Ambassade de la République Tchèque à Dakar a pour sa part expliqué que le transport est devenu le principal vecteur de la coopération entre son pays et le Sénégal. Elle en veut pour preuves, la construction des aéroports régionaux dans le cadre du Programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal (PRAS) par un consortium d’entreprises tchèques, la livraison de bus à Dakar Dem Dikk et aujourd’hui la commande d’avions.

Le L 410 NG est le dernier modèle de l’avion L 410. Son développement a été lancé en 2010 dans le cadre du projet MOSTA, la production en série a débuté en 2018. Ce modèle innovant offre une enveloppe de vol améliorée, l’utilisation de technologies avancées et une avionique modernisée. La nouvelle conception de l’aile avec un réservoir de carburant intégré offre une capacité de carburant accrue, ce qui permet d’augmenter considérablement la portée de vol et l’endurance.

Une autre amélioration cruciale est l’augmentation de la MTOW et de la charge utile, ce qui se traduit par la possibilité de transporter 500 kg supplémentaires de fret, avec un volume accru fourni par l’extension du nez. L’avion est équipé d’un moteur GE H85-200 plus puissant et d’une hélice AV 725. Le cockpit est équipé d’un système avionique intégré à écran tactile Garmin 3000. L’avion a été certifié conformément aux réglementations de l’UE (EASA), des États-Unis (FAA) et de la Fédération de Russie (FATA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here