Dame Diop demande aux maires et au conseil départemental de mettre en place des bois de village. Accompagné du gouverneur de la région, Gorgui Mbaye, le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat a été ce dimanche à Sarrène Sérère, dans la commune rurale de Touré Mbonde, aux côtés des populations, des autorités religieuses, coutumières et administratives, pour présider la célébration de la journée nationale de l’arbre 2019. Le thème de cette année est «La place de l’arbre dans les planifications stratégiques», et l’arbre parrain qui a été choisi est le sclerocarya birrea.
Le ministre Dame Diop a dit toute sa satisfaction d’avoir représenté le Président de la République Macky Sal, mais aussi, tout le gouvernement du Sénégal pour célébrer avec la population de Sarrène Sérère la journée de l’arbre. Pour le ministre, l’importance de l’arbre dans nos écosystèmes n’est plus à démontrer. Il a rappelé aux populations que l’arbre a une place importante dans notre société, aussi bien durant l’hivernage que pour protéger notre environnement, pour notre bien-être et notre bonne santé, surtout dans des pays sahéliens comme le nôtre.
C’est pourquoi, il a rappelé les importants outils que le Président Macky Sall a instaurés depuis qu’il est arrivé au pouvoir, notamment le code forestier qui permet aux collectivités territoriales d’avoir les moyens pour s’occuper de ces questions d’environnement, mais aussi la nouvelle agence de la reforestation de la grande muraille verte. Maintenant, a-t-il lancé appel, la balle est dans le camp des collectivités territoriales et de leurs populations. C’est pourquoi il a invité les maires de communes de Diourbel et les élus du Conseil départemental, pour qu’ils s’engagent à tout jamais et sans délai, à mettre en place des bois de village.
Pour cela, a-t-il soutenu, ils disposent de stratégies et de moyens, et les hommes sont là. En saluant le travail des Eaux et forêts à côté du gouverneur, il croit mordicus qu’il n’y a pas de raison que Diourbel, qui ne bénéficie pas de forêts classées, ne puisse aujourd’hui initier des espaces verts et bois de village. C’est ainsi qu’il a demandé, d’ici l’année prochaine, qu’on assiste dans toutes les communes du département, avec l’accompagnement des collectivités territoriales, du commandement territorial, et l’appui du gouvernement à travers le ministère de l’Environnement et du développement durable, qu’il y ait des bois de village. Mais aussi, il a surtout insisté sur l’éducation environnementale. C’est un volet important, a-t-il dit, qui permet de sauver les acquis. Ainsi, l’année prochaine quand ils reviendront pour célébrer la journée de l’arbre, ils trouveront des bois de village correctement entretenus, espèrent-ils.