À la suite de deux plaintes, la Banque africaine de développement (BAD) a ordonné à ses experts de mener des enquêtes autour du projet de la centrale à charbon de Sendou. Déjà, la banque a décelé plusieurs non-conformités autour de ce programme décrié par les populations de Bargny et environs.
Libération est en mesure de dire que le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’évaluation d’éligibilité pour l’examen de la conformité de la construction financée par la banque d’un projet de centrale électrique de Coal Sendou de 125 MW dans le village de Bargny Minam au Sénégal.
En l’approuvant, le Conseil a également autorisé ses experts à mener d’autres enquêtes pour clarifier les questions soulevées dans deux plaintes déposées par des Mouvements agissant pour le compte des populations de Bargny. Ces Mouvements ont soulevé 8 questions similaires, y compris une option de politique gouvernementale non viable pour utiliser une centrale à charbon au Sénégal : la sélection du projet en violation du Code national de l’environnement; la vulnérabilité accrue des communautés à la pollution atmosphérique et la perturbation potentielle des moyens de subsistance en raison de la proximité de la centrale à charbon et de l’impact négatif de la centrale à charbon sur un site patrimonial historique.
Les plaignants ont également mis en évidence des risques sanitaires imminents liés à la pollution atmosphérique due aux émissions de la centrale de Sendou, la vulnérabilité accrue de la communauté en raison de l’érosion côtière mais aussi des consultations publiques inadéquates avec les personnes touchées parle projet et la violation des normes environnementales, sociales et de droits de l’homme de la BAD. En particulier, aucun plan d’action pour la réinstallation n’a été préparé pour atténuer les impacts sociaux négatifs du projet.
À la suite de l’enregistrement des plaintes, la banque s’est rendue compte que des mesures d’atténuation adéquates devraient être mises en place avant la mise en œuvre du projet d’ici la fin de 2017, car le non-respect de la politique de réinstallation involontaire, la gestion intégrée des ressources en eau et les procédures d’examen environnemental pour les opérations du secteur privé, nuiraient aux communautés concernées.
Les problèmes identifiés en raison du non-respect des politiques de la BAD comprennent, entre autres, la perturbation des moyens de subsistance de plus de 1000 femmes et d’autres travailleurs saisonniers et temporaires qui ont des activités informelles de séchage et d’emballage de poissons ; les parcelles attribuées aux résidents reprises par le gouvernement sans compensation ; des risques néfastes pour la santé liés à la pollution atmosphérique de la plante de Sendou ; un risque de pollution des eaux de surface et souterraines et des consultations publiques biaisées.
Title
[…]just beneath, are numerous absolutely not connected web sites to ours, having said that, they are certainly worth going over[…]
Title
[…]although sites we backlink to beneath are considerably not associated to ours, we really feel they are essentially really worth a go via, so possess a look[…]
I as well as my pals have been examining the good strategies found on your website and then I had a horrible feeling I never expressed respect to you for them. The boys were definitely for that reason joyful to read through them and have in effect pretty much been taking advantage of them. I appreciate you for truly being well kind as well as for making a decision on this sort of terrific useful guides most people are really desperate to be informed on. Our honest regret for not saying thanks to you sooner.