Combien de fois avez-vous laissé refroidir votre tasse de café brûlante au point d’oublier de la boire pour finalement la réchauffer au micro-ondes ? Si cette habitude peut vous vous sembler anodine, sachez qu’il serait en réalité contre-indiqué de réchauffer son café au micro-ondes, comme le rapporte une étude publiée dans le New York Times.
Pourquoi ne faut-il pas réchauffer son café au micro-ondes ?
Et pour cause, cela se révélerait en réalité complètement inefficace. Au micro-ondes, en un aussi court laps de temps, la chaleur émise par les ondes de l’appareil a du mal à atteindre le cœur des boissons. La plupart du temps, celles-ci ne sont donc réchauffées qu’en surface alors que le fond de la tasse demeure froid.
Lorsqu’il a trop longtemps refroidi, le café a tendance à perdre de son goût, notamment parce qu’il contient pas moins de 850 composantes aromatiques volatiles identifiées ainsi qu’une ribambelle d’huiles naturelles, qui se désagrègent très vite à l’air libre.
Cela peut s’avérer d’autant plus préjudiciable si vous êtes plutôt un adepte des cafés latte, des cappuccino et autre macchiato. Les protéines de lait contenues dans votre breuvage peuvent commencer à produire des bactéries au bout de seulement deux heures à l’air libre.Repasser votre café au micro-ondes ne fera qu’altérer davantage sa saveur, sans permettre d’éliminer les bactéries qui se seraient développées à la surface.
Comment réchauffer son café quand il a refroidi ?
Pour toutes ces raisons, il apparaît donc plus judicieux d’opter pour d’autres méthodes moins nocives afin de réchauffer uniformément votre café et de tuer les bactéries éventuellement présentes à la surface. Certains préconisent l’utilisation d’un four traditionnel préchauffé quand d’autres recommandent de le réchauffer à la casserole sur feu doux, en veillant à remuer régulièrement pour ne surtout pas le faire brûler.