CHAN 2024 :Vers aux boycotts

Vers la fin du CHAN ? La prochaine édition du tournoi, prévue du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations 2027, également attribuée au trio, pourrait bien être celle avec le moins de succès. À ce jour, plusieurs équipes nationales ont déjà décidé de ne pas prendre au sérieux la compétition.

Pour la phase qualificative du CHAN, qui se déroule de novembre à décembre, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cap-Vert, les Comores, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, l’Île Maurice, le Malawi, Sao Tomé, les Seychelles et la Tunisie n’ont pas envoyé leur sélection locale.

Des boycotts qui viennent s’ajouter aux forfaits d’autres équipes, en l’occurrence ceux de l’Érythrée et de la Somalie, pas en mesure d’aligner un effectif pour le championnat d’Afrique des nations. Au total, quinze des cinquante-quatre fédérations affiliées à la CAF ont fait le choix de ne pas y participer.

Des dates annoncés tardivement et qui ne collent pas avec les calendriers nationaux

Dans un témoignage pour Le Monde Afrique, Saïd Ali Saïd Athouman, président de la fédération des Comores et membre de la commission d’organisation du CHAN, explique que l’instance africaine a pris trop de temps pour concrétiser l’édition 2025 :

« La CAF a annoncé tardivement [le 16 septembre] les dates de la phase finale et des éliminatoires, ce qui a dissuadé plusieurs fédérations. Les championnats nationaux avaient déjà commencé, et cela aurait engendré des bouleversements de calendrier ».

En Tunisie par exemple, le calendrier du championnat était déjà fixé. Alors la FTF a décidé de ne pas y envoyer les Aigles de Carthage après une réunion fin novembre. « Les dates du CHAN ont été connues trop tard », a confié Lyes Ghariani, vice-président de l’Espérance sportive de Tunis, au Monde.

Pour la même raison, l’Algérie, pourtant organisatrice et finaliste de la dernière édition, mais aussi l’Afrique du Sud et l’Egypte, qui n’ont pris part au championnat d’Afrique des nations qu’à une reprise, ne se sont pas présentés aux qualifications.