Titularisé lors de la première journée au profit du champion d’Afrique Alioune Badara Faty .
Le longiligne gardien de génération Foot a saisi pleinement sa chance donnant raison à son entraîneur. Lors de son baptême de feu contre la Côte d’Ivoire, Pape Mamadou Sy a gardé les cages inviolées en sauvant les meubles à trois reprises .
Le pare feu humain a consolidé sa place de gardien de but au sein de l’équipe nationale locale .
Du haut de ses 2 mètres , le natif de Louga est devenu le titulaire numéro 1 au poste de gardien de but des lions A ´. Serein sur sa ligne , impérial dans ses sorties .
L’enfant chéri de Louga s’est offert son troisième clean sheet lors de la victoire de Senegal face à la Mauritanie.
Il a été l’une des grandes satisfactions côté sénégalais durant ce Chan 2023. En quatre matchs, le longiligne gardien de Génération n’a encaissé qu’un but (csc de Cheikhou Oumar Ndiaye).
Si le Sénégal s’est qualifié en finale , c’est en grande partie à cause de la prestation de haute facture de son gardien de but qui a été décisif.
Auteur de quatre clean sheets en cinq matchs depuis le début du CHAN, Pape Mamadou Sy réalise ainsi le tournoi de sa vie.«Je ne suis vraiment pas surpris de ses performances dans ce CHAN. Peut-être parce que je l’entraîne. Il avait juste été perturbé par des blessures. Mais depuis qu’il est rétabli, il fait de bons entraînements. Cette saison en championnat il réalise de belles choses » a déclaré Gaspard Gomis entraîneur de Gardien à Génération Foot .