Dans un article publié ce jeudi 19 septembre, Jeune Afrique évoque les nombreuses affectations faites “discrétement” par la ministre des Affaires étrangères, Yacine Fall, au sein des différentes représentations diplomatiques du Sénégal un peu partout dans le monde.
Selon le journal panafricain, près d’une cinquantaine de postes ont été pourvus fin août dans une trentaine de représentations diplomatiques en Afrique, en Asie ou encore en Europe. Une décision prise pour acter la rupture avec Macky Sall et remplacer des hommes, principalement des hommes politiques, que la précédente administration avait placé.
Cependant, selon Jeune Afrique, la ministre Yacine Fall a essentiellement nommé des cadres et agents de son ministère, dont certains conseillers des Affaires étrangères, le grade le plus élevé du corps diplomatique qui ouvre la voie à un poste d’ambassadeur, qui ont été désignés premiers conseillers.
Ainsi, El Hadji Mame Youssou Sylla, membre du cabinet de Yassine Fall et Ndongo Niang Ba, en poste à la direction des Affaires juridiques et consulaires, ont tous deux été affectés à la Mission permanente du Sénégal auprès de l’Office des Nations unies à Genève. Ndeye Aminata Gueye, cadre du département Asie-Pacifique et Moyen-Orient, et El Hadji Amadou Lamine Diagne, en service à la direction des Partenariats, ont respectivement été promus premiers conseillers et donc, numéros deux, à Londres et à Bruxelles. Amadou Ndaw s’est, quant à lui, vu proposer le poste de premier conseiller au sein de la Délégation permanente du Sénégal auprès de l’Unesco à Paris, liste le journal.
La source annonce également l’arrivée prochaine de quatre agents consulaires au Consulat général du Sénégal à Paris.