Pape Modou Fall Deug Moo Woor qui donnait son avis sur la désignation d’un chef de l’opposition a fait savoir qu’actuellement, il est impossible au Sénégal de choisir un seul chef de l’opposition puisque, en réalité, l’opposition a deux chefs selon lui. Le chef de la coalition gagnante Wattu Sénégal qui incarne aujourd’hui le rôle de leader d’opposition parlementaire et le chef de la coalition Idy 2019 qui incarne le rôle de leader de l’opposition extra-parlementaire.
Il rappelle, par ailleurs, que le Sénégal est un pays qui dispose de trois pouvoirs : le pouvoir judiciaire, le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Le pouvoir législatif qui donne une légitimité à la coalition disposant du seul groupe parlementaire de l’opposition. Cette coalition, pour lui, doit disposer d’un chef qui sera le chef de l’opposition parlementaire. De même que le pouvoir exécutif qui donne une légitimité populaire à celui qui a proposé aux Sénégalais le deuxième meilleur programme lors de la dernière campagne. Le second à la dernière présidentielle, a-t-il fait noter, est aussi un chef de l’opposition et il peut en toute légalité réclamer ce statut.
Le patron de Deeg Mo Woor ne voit pas donc comment, sur la base des deux dernières élections présidentielle et législative, faire pour désigner un seul chef de l’opposition ?
L’idéal, en tout cas, pour lui, serait de désigner deux chefs de l’opposition, un chef de l’opposition parlementaire et un chef de l’opposition extra-parlementaire. Sinon, estime-t-il, il faudra toujours un consensus pour désigner un chef de l’opposition après les prochaines législatives ou la prochaine présidentielle.
Il propose pour le premier cas, la coalition ou parti qui arrivera deuxième en termes de nombre de députés, choisira son chef et pour le deuxième cas, le second à la prochaine présidentielle sera le chef de l’opposition.