« Le député Pape Diop a rallié le camp des députés de la mouvance présidentielle sans aviser les instances de son parti » a déclaré Cheikh Diaraf Dia, membre du comité directeur du parti “Bokk Guiss Guiss”.
La décision, prise par le leader de “Bokk Guiss Guiss”, hier, n’est pas du goût de certains membres de son parti. Ce matin, Cheikh Diaraf Dia, a fustigé l’absence de concertations à l’interne du parti sur la décision prise par le député Pape Diop.
« Il n’a consulté aucune instance du parti avant de rejoindre le groupe des députés du gouvernement » a révélé le membre du comité directeur .
Ces propos contredisent celles de son président qui avait déclaré, hier, face à la presse, que sa décision est précédée de concertations avec les membres du parti et de la coalition Bokk Guiss Guiss Liggey.
En effet, l’ancien maire de Dakar a été élu sous la bannière de la coalition Bokk Guiss Guiss/ Ligguey lors des dernières législatives avec 44862 voix. Le quotient national étant de 61 526,151, Pape Diop a été élu avec le plus fort reste.
« On ne lui reproche pas le fait de se rapprocher de Macky Sall, mais on lui reproche de prendre une décision au nom de Bokk Guiss Guiss sans pourtant consulter les instances suprêmes du parti », précise Cheikh Diaraf Dia.
Concernant les raisons évoquées par le président Pape Diop, hier, lors du point de presse, pour justifier sa décision, le membre du comité directeur du parti trouve que les électeurs ont voté pour Bokk Guiss Guiss Liggey au détriment des autres listes.
« Le président Pape Diop devait adopter une équidistance vis-à-vis des deux pôles en étant un non inscrit », conseille Cheikh Diaraf Dia.
Le responsable du parti Bokk Guiss Guiss promet que
« dans les prochains jours, des cadres du parti vont faire une communication pour donner leur position sur la situation qui prévaut actuellement dans le parti ».