Cheikh Omar Anne visite le complexe Ahmadou Khadim

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Cheikh Omar Anne, était ce dimanche à Touba. Accompagné du gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye et des élus de la localité, il a visité le complexe Ahmadou Khadim en chantier et a pu rencontrer et échanger avec les membres du Comité scientifique, pour une meilleure prise en charge du concept de ce temple du savoir en construction, pour voir et réfléchir , avec le comité scientifique sur les orientations.

À l’issue de la visite de travail que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Cheikh Omar Anne a effectuée a tenu à saluer le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, et a dit se prosterner pour la grandeur de son travail. Il a aussi adressé ses fraternelles salutations et considérations à la famille de Cheikh Ahmadou Bamba et à toute la Ummah islamique.

D’après le ministre, sa venue à Touba en tant que ministre du gouvernement du Président de la République, Macky Sall, est commandée par la nécessité de voir l’évolution des travaux liés à la future université, temple des connaissances.
Lors de sa dernière visite, a-t-il rappelé, le président de la République a eu à constater que les travaux se déroulaient de façon extraordinaire et que le projet était bien conçu. En cela, il avait apprécié la foi et l’abnégation de tous ceux qui travaillent sur le chantier pour faire aboutir ce projet extrêmement important.

L’occasion était bonne, selon le ministre, de féliciter toute cette équipe à la tête de laquelle se trouve Serigne Ahmadou Badawi qui, a-t-il souligné, est un homme d’une dimension intellectuelle exceptionnelle.

Par ailleurs, il constate que le rythme des travaux est soutenu et maintenu à des niveaux de rapidité extraordinaire ; et tout cela, a-t-il considéré, parce que le projet est un projet partagé et bien réfléchi ; parce que c’est un projet fait par nous-mêmes, en nous appuyant sur notre tradition ; parce que, contrairement, à ce que les gens pensent, nous avons aussi, depuis l’histoire, notre façon de transmettre le savoir.

Et, s’est-il réjoui, le concept mis en œuvre ici s’appuie sur cette tradition-là. Pour lui, c’est un concept important, parce que là, on est en train de moderniser en nous appuyant sur l’histoire ; notre façon de transmettre le savoir, et cela, a-t-il dit encore, c’est important dans un monde où c’est le savoir qui dirige.

Concernant l’intégration de ce complexe universitaire dans la carte universitaire, il a précisé que là, ils ont un dispositif très particulier mais très innovant. Pour ce cadre où se rencontrent les hommes du savoir, où l’objectif est de faire du savoir un élément important de notre politique, nécessairement, a-t-il rassuré, ils vont l’inscrire dans notre carte universitaire et le dispositif sera soutenu et géré en relation avec la famille de Cheikh Ahmadou Bamba, sous le Ndiggel du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here