Les sanctions imposées par le gouvernement britannique à Roman Abramovitch, ancien propriétaire du FC Chelsea, ont été l’un des facteurs expliquant les 121,3 millions de livres (environ 138 millions d’euros) de pertes enregistrées par le club londonien lors de la saison 2021/22, selon un communiqué des Blues diffusé lundi.
L’oligarque et multimilliardaire russe, accusé d’appartenir au cercle rapproché du président Vladimir Poutine, a été sanctionné par le gouvernement britannique en mars 2022 après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Chelsea avait été placé alors sous statut spécial, limitant sa capacité à vendre des billets, à organiser des événements et même à signer des contrats avec des joueurs.
Ces restrictions ont été levées le 30 mai 2022, date à laquelle un nouveau consortium dirigé par l’homme d’affaires américain Todd Boehly a racheté le club.
Malgré les sanctions auxquelles il a été soumis pendant un peu plus de deux mois, Chelsea affirme que son chiffre d’affaires a atteint l’équivalent de 547 millions d’euros en 2021/22, contre 494,9 millions lors de l’exercice précédent.
Mais le club dit anticiper un “impact sur les finances ces prochaines années en raison de l’effet à long terme” de ces sanctions.
En elles-mêmes, les recettes commerciales, largement portées par le retour des supporters dans les stades après la pandémie de Covid-19, ont augmenté pour atteindre 201 millions d’euros.
Ces résultats financiers, arrêtés au 30 juin dernier, ne couvrent pas les acquisitions de Chelsea lors des deux dernières fenêtres du mercato, l’été et l’hiver derniers, au cours desquelles le club aurait dépensé environ 600 millions de livres sterling (682 millions d’euros).
Les résultats de 2021/22 montrent aussi que 134 millions d’euros ont été investis dans l’effectif professionnel, un montant qui intègre les renégociations de contrats de joueurs existants.
Sur le volet transferts, le club a dégagé un bénéfice de 140 millions d’euros grâce aux ventes de plusieurs joueurs, notamment Tammy Abraham, Marc Guehi, Fikayo Tomori et Kurt Zouma.
Les Blues sont actuellement 10e de la Premier League.
AFP