Le député Moustapha Cissé Lô est favorable à l’ouverture d’une enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards. Il serait même persuadé que les mis en cause seront punis si les accusations du leader de Pastef, qui a levé le lièvre, s’avèrent. «Si Sonko a raison, des sanctions seront prises», prédit-il, ce dimanche, en marge d’une visite de stands de la Foire internationale de Kaolack (Fika).
Mais le vice-président à l’Assemblée nationale semble s’être déjà fait une religion : «Je crois fondamentalement que Sonko est un grand menteur. Il ne dit jamais la vérité. C’est quelqu’un qui ne connaît que le buzz.»
Il va plus loin : «C’est quelqu’un qui a toujours volé avec des gens. Soit il vole directement soit il utilise des mains cachées. Sonko ne devrait pas avoir cette richesse qu’il réclame. Il a des biens et il n’a travaillé que 15 ans.»
Cissé Lô martèle : «En 15 ans, on ne peut pas avoir un immeuble qu’on ne peut pas vendre à moins de 100 millions, avoir deux femmes, avoir des véhicules 4×4, voyager en classe business avec ses amis, faire le tour du monde et dire aux Sénégalais ‘j’ai les mains propres’. Je dis que Sonko a les mains très sales. Les Sénégalais sont libres d’aimer quelqu’un de malhonnête, qui a travaillé et qui a parlé dans le mensonge, qui ne dit jamais la vérité pour essayer de prendre les cartes de vote des Sénégalais. Ça ne passera pas.»
Le président du parlement de la Cedeao ajoute : «Nous allons nous dresser devant lui et dire la vérité aux Sénégalais. Je crois que Sonko est le plus grand voleur du Sénégal. Je le dis et je le répète, il s’est enrichi illicitement. Comment ? Je ne sais pas. Mais, il y a lieu de voir ce qu’il a fait pour être aussi riche qu’il est. Sachant qu’il a côtoyé des gens qui avaient été traduit en justice, les Tahibou Ndiaye et d’autres. Et ces gens ont été condamnés par la justice et il a toujours essayé de les défendre.»