Cledor Séne : “Je dérange des lobbies très puissants”

Le lanceur d’alerte Cledor Séne estime qu’il dérange des lobbies très puissants qui sont prêts à lui faire la fête. Toutefois, le chef de file du mouvement citoyen Claire Vision a indiqué qu’il ne va pas abdiquer dans son combat pour la préservation des ressources naturelles de notre pays. Dans cette interview express, il émet des réserves sur la volonté du procureur de la République d’aller jusqu’au bout, dans l’affaire Aliou Sall. Dans la foulée, il a prédit à Macky Sall un été politiquement très chaud. 
 
 
Croyez-vous que dans l’affaire Aliou Sall, la justice ira jusqu’au bout ?
Cette affaire, ils n’ont pas la volonté de la mener jusqu’au bout. Mais, le peuple exercera les pressions nécessaires pour que justice se fassent. Le procureur est là pour la République et non pour le Président de la République.
En votre qualité de lanceur d’alerte, avez-vous peur pour votre sécurité ?
Pas du tout. J’ai depuis longtemps pris mes responsabilités. Advienne que pourra. La politique induit des risques. Quand on veut exercer sa citoyenneté, quand on veut être dans le débat public, on ne peut pas  fédérer tout le monde à sa cause. Je dérange certains, quelque part des lobbies très puissants qui peuvent s’en prendre à moi. Ça ne doit pas me départir de ma mission première, d’alerte et d’éveiller les consciences. De façon imperturbable, je dois poursuivre mon chemin , sans vivre de psychose sécuritaire. Je suis prêt à tout. Et j’ai tout envisagé.
Comment entrevoyez-vous maintenant l’avenir du pays dans ce contexte pollué par l’affaire du pétrole et du gaz ?
On s’achemine vers des contestations très fortes. Le Président Macky Sall a prêté serment au mois d’avril. Depuis mai, il est bloqué.  Il  appelle au dialogue national. Le mois de juin, l’affaire Petro-Tim éclate. Ce n’est pas la fin de l’histoire. Le mois de juillet, ça va être un mois chaud. Parce que le Tempo ne baissera pas. La température non plus. Parce que les gens vont revendiquer la lumière sur ce scandale à 10 milliards$ révélée par Bbc. Le Président a pollué son mandat par ce pétrole-là.  Il a pollué son mandat par la gestion nébuleuse de nos ressources naturelles. Et nous, on est là. On sera debout pour que force reste au peuple, pour que notre patrimoine sert au développement du Sénégal plutôt qu’à une élite politique ou familiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here